Plus de 900 instruments de recherche à découvrir par le moteur de recherche libre ou l’état général des fonds.

Faites nous part de votre expérience de navigation à l’adresse suivante : anom.diffusion@culture.gouv.fr

 

 

Restrictions de communication [Mise à jour janvier 2024] : Voir ici               

 

La fermeture annuelle des Anom aura lieu du 6 au 10 mai. Pour les autres jours de fermeture, se reporter à

Restrictions d'ouverture [Mise à jour mars 2024] : Voir ici

 

Notice descriptive

Commissariat de la République pour le Tonkin

  • Commissariat de la République pour le Tonkin
    • Présentation du contenu

      Ce fonds est composé de chrono de courriers au départ et à l'arrivée, d'arrêtés et de décisions pour une période allant de la fin septembre 1945 à fin décembre 1954. Il couvre donc toute la durée d'existence du Commissariat de la République pour le Tonkin et le Nord-Annam, aussi appelé Commissariat de la République pour l'Indochine du Nord. Les documents concernent particulièrement l'organisation et le fonctionnement administratif des services du commissariat. Les questions de personnel, notamment de rapatriement sont abordées ainsi que celles relevant des commissions d'épuration au lendemain du second conflit mondial. Les problèmes monétaire, d'approvisionnement et de réquisition sont également abordés ainsi que les liaisons franco-vietnamiennes. On trouve aussi des notes d'orientation et des bulletins de renseignements joints aux correspondances. Une large place est également consacrée à l'administration des régions. Pour la ville de Hanoi on notera une grande part de déclarations d'état civil.
       

    • Présentation du producteur

      Par décret du 17 août 1945, la France, souhaitant rétablir son autorité sur le territoire de l'Indochine, met en place un Haut-Commissariat de France pour l'Indochine, avec à sa tête le vice-amiral Thierry d'Argenlieu, premier Haut-Commissaire (Haussaire). Les Commissariats de la République, administrations décentralisées du Haut-Commissariat faisant suite aux Résidences Supérieures dans les différents territoires – Cochinchine, Annam, Tonkin, Laos et Cambodge -, sont dotés de commissaires. Jean Cédile est ainsi nommé le 24 août 1945 Commissaire de la République (Comrep) pour la Cochinchine et le Sud-Annam. Le Commissariat de la République pour l'Indochine nord comprend, quant à lui, le Tonkin et ses régions minoritaires, ainsi que l'Annam jusqu'au 16e parallèle à 16 km au sud de Tourane. La dénomination Commissariat de la République pour le Tonkin et le Nord-Annam est employée le temps du mandat de son premier commissaire, Jean Sainteny. Chef de la mission militaire en Chine en 1945, il est nommé Commissaire de la République pour le Tonkin et le Nord-Annam en octobre de la même année. Entouré de Léon Pignon, à la tête des services administratifs et politiques, et de Jacques Compain comme chef de cabinet, il entreprend de rétablir les services que les Japonais avaient anéantis en quelques semaines. Initiateur d'une première tentative de décolonisation pacifique, il entame les négociations avec Hô Chi Minh, qui aboutissent aux accords du 6 mars 1946 et à l'entrée sans combat des troupes du général Leclerc dans Hanoi le 18 mars. Grièvement blessé lors des événements du 19 décembre 1946 qui marquent le début de la première guerre d'Indochine, il reprend officiellement possession du Palais du Gouvernement quelques jours plus tard. Appelé à Paris, en mars 1947, il assiste le gouvernement durant les débats sur l'Indochine puis demande en décembre 1947 sa mise en disponibilité. Le général Yves Digo est alors chargé par mission des fonctions de Commissaire de la République au Tonkin, titularisé dans ses fonctions le 20 mars 1948. Le 28 novembre 1949, lui succède le général Alessandri nommé à titre provisoire, remplacé par le général Pierre Boyer de la Tour du Moulin, le 10 novembre 1950, puis par le général Raoul Salan le 6 janvier 1951 et par le général François Gonzales de Linares le 7 février de la même année.
      Le décret du 27 avril 1953 qui organise le régime de la représentation française auprès des États Associés d’Indochine, substitue aux Commissaires de la République trois hauts fonctionnaires relevant du Ministère des Relations avec les États Associés et habilités à représenter la France auprès des Rois du Cambodge et du Laos et du Chef de l’État vietnamien. Ils portent le titre de Haut-Commissaire.
      Le 27 avril 1953, Georges Gautier est nommé Haut-Commissaire de la République au Vietnam.

    • Historique de la conservation

      Une petite partie de ce fonds était mélangée avec celui du Bureau d'architecture des bâtiments du Haut-Commissariat et n'a été identifié que lors du classement de ce dernier en janvier 2016. De même, un récolement des archives réalisé en 2017 a permis de repérer un grand nombre de dossiers supplémentaires, ce qui a conduit à reprendre la totalité du classement.

    • Mode de classement

      Les services du Commissariat de la République au Tonkin ont subi de nombreuses modifications et des appellations différentes tout le long des quelques dix années de son existence. Dès la fin de l'année 1947 avec la nomination du général Digo l'organigramme évolue et ce jusqu'en 1952. Nous nous sommes basés sur l’Annuaire de l’Administration Française en Indochine d'août 1948 pour établir un plan de classement qui se divise en quatre parties principales. La première concerne tous les documents relatifs au Cabinet du commissaire de la République au Tonkin. La seconde fait référence aux « papiers » produits par les services centraux "support" du Commissariat de la République au Tonkin. La troisième partie répertorie les services opérationnels présents dans le territoire. Enfin, la dernière partie traite des administrations relevant de différentes régions de la zone nord.

    • Bibliographie

      - Sainteny (Jean), Histoire d'une paix manquée : Indochine 1945-1947, Paris : Fayard, 1967.
      - Argenlieu (Thierry Georges d'), Chronique d'Indochine, 1945-1947, Paris : Albin Michel, 1985.
      - Dalloz (Jacques), La guerre d'Indochine, 1945-1954, Paris : Seuil, 1987.
      - Bodinier (Gilbert), La guerre d’Indochine 1945-1954. Textes et documents. Vol. 1. Le retour de la France en Indochine, 1945-1946, 1987. Vol. 2. Indochine 1947. Règlement politique ou solution militaire ? Paris : Service historique de l'armée de terre, 1989.
      - Goscha (Christopher E.), Treglode (Benoît de), Garrigues (Jean), 1946-1954 : France Indochine, la "sale guerre". - Dans : "L'Histoire", n°499, sept. 2022.

    • Sources complémentaires

      Archives nationales d'outre-mer
       
      Haut-Commissariat de France pour l'Indochine
       
      Cabinet (1 HCI, 1909-1963)
       
      Services des conseillers du Haut-Commissariat, direction et services rattachés
       
      Services du conseiller politique. Fonds du conseiller politique et supplément au fonds du conseiller politique (2 HCI, 1945-1953)
      Services du conseiller diplomatique (3 HCI, 1946-1962)
       
      Archives privées
       
      Papiers d'agents. Fonds Miguel Joaquim de Pereyra (48 PA 1 à 2, 1947-1958)
      Papiers d'agents. Fonds Léon Pignon (59 PA 1 à 10,1949-1950)
      Archives privées d'outre-mer. Fonds Pignon (120 APOM 1 à 13, 1946-1958)
       
      SciencesPo. Centre d'histoire
       
      Fonds papier
       
      Sainteny, Jean (1SA1-6SA, 1939-1978) par Nicole Faure et Odile Gaultier-Voituriez. [En ligne]. chsp [consulté le 22 février 2016]. Disponible sous le lien : http://chsp.sciences-po.fr/fond-archive/sainteny-jean

Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :