Plus de 900 instruments de recherche à découvrir par le moteur de recherche libre ou l’état général des fonds.

Faites nous part de votre expérience de navigation à l’adresse suivante : anom.diffusion@culture.gouv.fr

 

 

Restrictions de communication [Mise à jour janvier 2024] : Voir ici               

 

La fermeture annuelle des Anom aura lieu du 6 au 10 mai. Pour les autres jours de fermeture, se reporter à

Restrictions d'ouverture [Mise à jour mars 2024] : Voir ici

 

Notice descriptive

  • Secrétariat d'État à la Marine - Correspondance à l'arrivée d'Extrême-Orient (1658-1863)
    • Extrême-Orient
      • Compagnies de commerce
        • Compagnie de la Chine II (1698-1712)
          • Création, fonctionnement et activités

« Extrait des lettres écrites à la Compagnie de la Chine par ses commis et officiers et
qui luy ont été envoyées par un exprès dépesché de la Corogne où les vaisseaux sont arrivez »

Cote de communication : 202 MIOM 9, COL C1 18 folios 98-122
Cote d'archives : COL C1 18 folios 98-122
Identifiant ark : ark:/61561/br783f153f
Présentation du contenu :
  • Lettres de Pechberti, directeur, France, 2e directeur, et Chomes, 1er marchand, à Canton. Arrivée en Chine du Chancelier et du François aux ordres de la Compagnie de Saint-Malo. Les violences de M. Desantons font taxer de piraterie les navires français. Achat de cuivre, denrée désavantageuse. Mauvaise vente des galons d'or et d'argent. Exactitude des marchands Lincoa et Ancoa. Difficultés avec le Houpou. Bons offices du père Visdelou. Fraude de Desantons sur du corail. Impolitesses de M. Martineau. Inimitié du Leangtao. Menace d'expulsion. Démarches de M. Bongret. Paroles outrageantes des capitaines contre la Compagnie de Paris. Difficulté pour ses agents de se maintenir à Canton. Cargaisons supplémentaires embarquées pour Desantons-Noël, Danican et autres officiers. Cargaison au compte du sieur de La Perche, beau-frère de Danican. Achats de Laugier et Rabier, écrivains du Chancellier et du François. Retour en France de Martineau. Maladie de Pechberti.
  • Lettre de Laporte, chirurgien du comptoir : mort de matelots. Manque de remèdes, détournés sur les navires.
  • Lettre de Chomey : envoi de lettre par Durocher, chirurgien du François. Difficultés croissantes du commerce étranger à Canton. Départ des Anglais d' Emouy. Ils resteront à Poulo-Condor. Liste des marchandises de mauvaise vente en Chine (lunettes d'approche, pistolets, mercerie, bijoux...).
  • Lettre de MM. France et Chomey. Regrets du temps où M. Figerald était directeur.
  • Lettre de Pechberti : manque de fonds. Exemples et fâcheuses conséquences de la conduite regrettable de Desantons et Danican.
  • Lettre de M. France : remarques sur les vaisseaux de Saint-Malo. Démarches auprès du père Gerbillon. M. Filiis, lieutenant du François. Plainte contre les capitaines.
  • Lettre de Laugier : vexations qu'il a subies lors de son retour par le Brésil, de Desantons et de M. Langevinière, lieutenant. Leurs pillages. M. Besnard, missionnaire, débarqué à Bourbon. Violences de Desantons contre M. de La Touche-Jourdan, capitaine en second. Injures contre M. de l'Espine. État des marchandises ramenées de Chine (soie, rhubarbe).
  • Lettres du caissier Martineau, de Desantons-Noël et de Danican, commandant le François, arrivés à la Corogne. Demande de remboursement d'avances par M. Verdoys, consul de France au Brésil.
Date : 1703/1704