La Compagnie maritime auxiliaire d'outre-mer (CMAO), fondée à Djibouti en 1961, résulte de la fusion de trois anciennes sociétés appartenant au même groupe financier, créées respectivement à Djibouti, Diego-Suarez et Majunga : la Compagnie maritime de l'Afrique orientale (CMAO) en 1919, la...
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La Compagnie maritime auxiliaire d'outre-mer (CMAO), fondée à Djibouti en 1961, résulte de la fusion de trois anciennes sociétés appartenant au même groupe financier, créées respectivement à Djibouti, Diego-Suarez et Majunga : la Compagnie maritime de l'Afrique orientale (CMAO) en 1919, la Compagnie maritime de l'Afrique orientale (Diego-Suarez) dite CMAO (D-S) en 1921 et la Compagnie maritime de Majunga (CMDM) en 1927. La nouvelle compagnie devait permettre notamment de réaménager le port de Majunga afin de le protéger de l'ensablement.La CMAO, la CMAO (D-S) et la CMDM avaient pour objet les activités auxiliaires de l'armement, à Djibouti et à Madagascar : le batelage, l'acconage, le remorquage, le cabotage, le magasinage, la manutention, le stockage et la fourniture de combustible et d'eau douce, etc.Leur activité se confondait avec celle des ports dont elles assuraient l'exploitation technique, notamment à Djibouti, Majunga, Diego-Suarez et Nossi-Bé, pour le compte et comme filiales des principales maisons d'armement longs-courriers et, d'une façon plus générale, au profit des intérêts maritimes et coloniaux de la région.
La Compagnie maritime de l'Afrique orientale s'associa en 1928 avec la Société de construction des Batignoles et l'entreprise FH Schmidt pour les travaux d'aménagement du port de Djibouti (voir aux Archives nationales, 89 AQ 1175 et 1176, dossier 1). Elle participa également à des travaux militaires à l'Ile du Héron (1935-1937) et fit des propositions pour des casernements à l'aérodrome de Djibouti (89 AQ 1191, dossier 1 et 1192-1193).
Le principal actionnaire des deux premières sociétés était la Compagnie des Messageries maritimes, compagnie qui tenait à ferme les lignes subventionnées par l'Etat français pour le service postal et les messageries en Méditerranée, Extrême-Orient, Afrique orientale, etc... Cette compagnie était également le principal actionnaire de la Compagnie maritime de Majunga, conjointement avec la Compagnie havraise péninsulaire de navigation à vapeur.La Compagnie maritime de Majunga, la plus importante du groupe, illustre bien le rôle joué par les grandes compagnies dans le contexte colonial, où elles se substituent aux pouvoirs publics dans des travaux d'intérêt général. Fondée pour réorganiser le batelage de la côte ouest de Madagascar, elle reprit en location les installations d'une société locale menacée de faillite, la Compagnie de batelage de la côte Ouest de Madagascar (CBCO) fondée en 1899 par Jacques Orsoni, propriétaire de l'essentiel des entrepôts, quais et équipements du port de Majunga.Après la nationalisation d'une grande partie de ses installations et de ses navires à Madagascar et en Ethiopie, la CMAO a poursuivi ses activités, notamment la gestion administrative et technique de l'ensemble du groupe. Elle a disparu en 2009.