Guerre de 1914-1918 (1913-1921)

Code de communication zone fonds = 93206, zone cote = //41
Cote de référenceFR ANOM 93206/41
Référence Internetark:/61561/cu513nhhlp

Propagande et emprunts nationaux.- Appel à la mobilisation générale : affiches publiques, circulaires du gouverneur général, télégramme officiel du commandant supérieur de Khenchela (août 1914). Ralliement indigène : notes et comptes-rendus relatifs aux actes et aux protestations de loyalisme de la population (1914-1916). Emprunts nationaux : notes et livrets de propagande annuels, circulaires du préfet, correspondance du gouverneur général, états nominatifs des souscripteurs et listes des souscriptions établies par douar (1914-1920).

Gestion des troupes indigènes. - Mobilisation : note et circulaire du préfet sur le recrutement et le recensement des engagés (1914). Victimes de guerre : télégrammes du préfet et de l'administrateur, demandes de renseignements sur l'état de santé des mobilisés, comptes-rendus de l'administrateur sur la situation des blessés (1914). Constitution de groupes de travailleurs auxiliaires : circulaire du préfet, rapports de caïds (1915). Engagés volontaires : états nominatifs des indigènes engagés auprès de l'armée et tableaux de recensement dressés par douar (1914-1915). Équipement militaire : rapports de l'administrateur concernant l'acquisition d'armes par les spahis indigènes en France et en Belgique (1915). Indemnités militaires attribuées au 7eme régiment des tirailleurs indigènes : comptes-rendus (septembre 1914). Permissions : lettres d'autorisation de l'administrateur, télégrammes du préfet (1915). Propositions pour la démobilisation du personnel des bureaux : états nominatifs, correspondance du préfet et de l'administrateur, injonctions de sursis d'appel ou de mobilisation (1914-1917). Désertions : comptes-rendus du préfet de Constantine (1915).

Déplacements politiques et militaires d'inspection dans le territoire de la commune mixte    : rapports hebdomadaires et mensuels des cheiks et des adjoints indigènes sur la situation au sein des tribus, correspondance du préfet, notes de renseignements sur le déroulement des déplacements, état des contributions financières apportées aux tribus et postes visités, notes adressés aux caïds sur le paiement des impôts, lettres d'instructions contre des caïds (1913-1919).

Défense du territoire.- Sécurité nationale : correspondance relative à la protection des territoires de la commune de Khenchela établie par secteur (1914-1921). Surveillance des personnages religieux et de leurs déplacements : états des zaouias et des mokaddem de la commune mixte demandés par le service des renseignements, correspondance du préfet, comptes-rendus de l'administrateur et rapport du cheikh (1914-1917). Surveillance des indigènes : télégrammes, correspondance du préfet et du Capitaine Capon, chef des Renseignements généraux, comptes-rendus de mission et d'audition de témoins, rapports des commissaires de police, demandes de mise en surveillance spéciale, lettres de remise en liberté de suspects ou d'interdiction de séjour, état de la surveillance des voies de communication de la commune mixte (1914-1919). Surveillance des étrangers : rapports et correspondance du préfet sur la présence et l'intervention militaire des turcs en terre indigène, circulaire du préfet relative à l'annulation des naturalisations pour les peuples allemands ou alliés de l'Allemagne, notes de renseignements envoyées par l'administrateur sur les réfugiés serbes, circulaire du préfet sur le placement des rapatriés français venant d'Allemagne (1914-1917). Prisonniers de guerre : demandes de renseignements du préfet et de l'administrateur, dépêche du gouverneur général relative à la procédure d' interrogatoire des prisonniers en provenance de l'Allemagne et note de la Croix-Rouge relative à la création d'une administration spéciale de renseignements pour les prisonniers de guerre. Censure : comptes-rendus de saisie de tracts et de brochures arabes et panislamiques, bulletins et télégrammes officiels transmis par le préfet relatifs aux nouvelles concernant l'état des hostilités sur les différents fronts de guerre (1914-1916).

Ravitaillement : liste nominative des indigènes contribuant au rationnement de l'armée, circulaires et télégrammes du préfet, correspondance relative aux besoins et à l'état des approvisionnements en eau et en nourriture (1914-1917), circulaires et arrêtés du préfet relatifs à la taxation des produits de consommation (1914-1915).

Souscriptions, comités et journées d'aides aux soldats    : états nominatifs des donateurs, rapports des adjoints indigènes, tableaux des sommes versées par la population lors des manifestations de soutien (1915-1917).

Armistice de 1918 : télégrammes officiels du préfet concernant la signature du traité de paix et le programme des réjouissances honorant la fin du conflit (1918).

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 2014-03-14

Archives
Répertoire établi par Emilie TOLU, stagiaire, sous la direction de Pierre GOMBERT, conservateur du patrimoine
Recherche par critères
 ou entre   et