Archives privées. Marius Michel pacha : construction et administration des phares de l'Empire ottoman (1875-1967)

Code de communication zone générique = FP, zone cote = 102APOM/n° de carton
Cote de référenceFR ANOM 102 APOM 1-618
Référence Internetark:/61561/cx307rlx
Description matérielle 618 articles
Organisme responsable de l’accès intellectuelArchives nationales d'outre-mer
29, chemin du moulin de Testa, 13090 Aix-en-Provence, France
Langue des unités documentairesfrançais

Les recherches par critères et par termes géographiques sont momentanément indisponibles. Seule une recherche en plein texte est possible sur cet instrument de recherche.

Don, 1997

Libre accès aux originaux

Répertoire numérique par F. Pourcelet, 2001

Blaise-Jean-Marius Michel, dit Marius Michel pacha (1819-1907), fut l’initiateur et le maître d’œuvre du balisage des côtes de l’Empire ottoman. Officier de marine au service des paquebots-postes desservant le Proche-Orient, sa connaissance des routes maritimes lui inspire un projet remarqué d’éclairage des côtes des rives de la Méditerranée orientale : en 1855, il est nommé par le sultan directeur de l'administration des phares de l'Empire ottoman puis il en obtient en 1860 la concession, qu'il exploite par le biais d'une société en nom collectif, Collas et Michel, ayant pour objet la construction et l’exploitation des phares « créés ou à créer » dans l’Empire ottoman sous la dénomination Administration générale des Phares de l'Empire ottoman. Il implante plus d’une centaine de feux de la Mer Noire jusqu’en Méditerranée et investit dans la modernisation du port de Constantinople. En 1879, élevé au rang de pacha, il obtient la concession des quais de la Corne d’Or et crée en 1891 la Société des quais, docks et entrepôts de Constantinople. Parallèlement à ses activités dans l’Empire ottoman, il modernise son village natal, Sanary, et transforme La Seyne-sur-Mer en station balnéaire à la mode.

Le fonds est constitué des archives de l’Administration générale des Phares de l’Empire ottoman (actes de société, comptabilité, affaires juridiques, liquidation, gestion technique des phares, personnel) et de cartes reliées en atlas.

ATTENTION. Cet inventaire est disponible uniquement au format PDF.
Cliquez sur l'image de la couverture pour le visualiser.
Page de couverture du document
DERNIÈRE MISE À JOUR LE 2015-09-14

Archives
Répertoire établi par François POURCELET, CNRS-Université de Provence
Recherche
Les fonctionnalités de recherche ne sont pas disponibles pour les inventaires au format PDF. Pour chercher au sein de l'inventaire, utilisez les fonctionnalités de recherche plein-texte de votre lecteur PDF