Plus de 800 instruments de recherche à découvrir par le moteur de recherche libre ou l’état général des fonds.

Faites nous part de votre expérience de navigation à l’adresse suivante : anom.diffusion@culture.gouv.fr

 

 

Des travaux de mise en accessibilité sont prévus aux Archives nationales d’outre-mer au 1er trimestre 2024.

Les Anom seront fermées au public aux périodes suivantes sous réserve du respect du calendrier prévu :

- du lundi 19/02/2024 au vendredi 08/03/2024
- du lundi 01/04/2024 au vendredi 12/04/2024

Ces dates seront mises à jour régulièrement.

 

Restrictions de communication [Mise à jour janvier 2024] : Voir ici                Restrictions d'ouverture [Mise à jour décembre 2023] : Voir ici

Notice descriptive

  • Ministère d’État chargé des affaires algériennes
    • Service des affaires politiques et de l’information

Bureau politique

Cote d'archives : 81 F 592-81 F 1052
Identifiant ark : ark:/61561/dy768c04n
Présentation du contenu :

Le fonds de ce bureau, qui a hérité de dossiers très anciens provenant du ministère de l’Intérieur, couvre un large spectre chronologique (1893-1962). Ses dossiers concernent aussi un plus grand nombre de domaines que ceux représentés dans les attributions du bureau en 1961. Toutefois, il faut noter que les dossiers traités par l’ancien bureau politique et social relatifs à des attributions perdues, comme le régime législatif de l’Algérie, sont conservés dans le fonds de ce dernier service, auxquels ils ont été transmis.

Date : 1893-1964
Classement :

Le bureau des affaires politiques dépendant du ministère de l’Intérieur avait utilisé plusieurs cadres de classement décimaux successifs qui ne présentaient pas une grande cohérence. Le fonds est donc présenté par thèmes qui s’inspirent des attributions du bureau politique du ministère d’État chargé des affaires algériennes et de celles des bureaux qui l’ont précédé. Étant donné le nombre de domaines dans lesquels ce bureau était compétent, il était difficile de procéder à de grands regroupements. On peut cependant citer quelques grands domaines essentiels : domaine des affaires protocolaires et de l’administration en Algérie, domaine de la vie politique et de l’opinion (mouvements politiques, syndicats, associations, médias, cultes). On a placé dans un ordre chronologique les dossiers relatifs à la période de la seconde guerre mondiale et aux événements puis à la guerre d’Algérie. Les derniers domaines sont plus variés et difficiles à relier entre eux : affaires judiciaires et internement administratif, affaires militaires, Sahara algérien, affaires internationales, Nord-Africains en métropole et rapatriés.


Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :