Ministère d’État chargé des affaires algériennes (1873-1964)

Cote de référenceFR ANOM 81 F
Référence Internetark:/61561/dy768jdiiw
Description matérielle 204 m.l.
Organisme responsable de l’accès intellectuel Archives nationales d'outre-mer
29, chemin du Moulin de Testa, 13090 AIX-EN-PROVENCE, FRANCE

Le fonds du ministère d’État chargé des affaires algériennes se compose de 2415 articles occupant 204 mètres linéaires. Il a été produit par les différents services ministériels chargés du contrôle des affaires algériennes de 1945 à 1964. Toutefois, les dates des plus anciens documents qui le composent remontent jusqu’en 1873. Cette amplitude chronologique, qui dépasse largement les dates de constitution du fonds, s’explique principalement par la présence, dans quelques dossiers, de documents réglementaires anciens servant de documentation pour les questions étudiées. Quelques rares dossiers entiers datant de la première moitié du XXe siècle ont dû être conservés dans les services même et non placés avec les archives du service. Ils n’ont pas eu à connaître le sort malheureux de la plupart des dossiers produits à cette époque.

Ce fonds a été coté dans la sous-série 81 F par référence à la sous-série F80 également conservée aux Archives nationales d’outre-mer et qui regroupe les archives des services ministériels chargés des affaires algériennes de 1832 à 1907. L’importante lacune chronologique entre ces deux fonds est, semble-t-il, due à une destruction d’archives qui aurait eu lieu durant la seconde guerre mondiale.

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 2015-03-12

Archives
Répertoire établi par Agnès GOUDAIL, conservateur et Hélène TAILLEMITE, chargée d’études documentaires et complété par Daniel HICK, conservateur en chef
Recherche avancée
 ou entre   et