Bureau des affaires économiques et financières (1900-1962)

Cote de référence81 F 1826-81 F 2245
Référence Internetark:/61561/dy768uoooe

Ce bureau, dirigé par Alain de Gabory, administrateur civil, est le plus important du service des affaires économiques et financières. Il reprend les principales attributions de l’ancien bureau économique et financier. En revanche, il disparaît lors de l’organisation du secrétariat d’État chargé des affaires algériennes, en 1962.

Les articles composant ce sous-fonds sont relatifs aux différents domaines d’intervention du service : le budget, la réglementation en matière économique et financière, la politique économique de la France en Algérie, les activités des différents secteurs de l’économie algérienne. Quelques dossiers concernent aussi le contrôle des entreprises nationalisées et des établissements publics en Algérie.

On notera que nous avons laissé dans ce fonds des dossiers relatifs au commerce. Le bureau des affaires économiques et financières avait gardé des attributions relatives au commerce extérieur, même après la création du bureau du commerce, en 1959. Il semble également avoir conservé après cette date des dossiers de nature très générale sur le commerce extérieur, que nous avons préféré laisser, pour cette raison, dans le présent sous-fonds.
Le bureau des affaires économiques et financières avait gardé le cadre de classement décimal de l’ancien bureau économique et financier qui, en dépit de ses quelques incohérences, nous a permis de regrouper les articles de ce sous-fonds.

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 2015-03-12

Archives
Répertoire établi par Agnès GOUDAIL, conservateur et Hélène TAILLEMITE, chargée d’études documentaires et complété par Daniel HICK, conservateur en chef
Recherche par critères
 ou entre   et