Bureau des affaires commerciales (1953-1963)

Cote de référence81 F 2345-81 F 2381
Référence Internetark:/61561/dy768uosoi

Ce bureau, créé en mai 1959, résulte de l’absorption par la direction des affaires d’Algérie des services économiques de l’Office administratif de l’Algérie à Paris, rattaché au secrétariat général pour les affaires algériennes par décret du 28 juin 1958. Ces services, dirigés par Jean Camou, dépendaient auparavant du Gouvernement général de l’Algérie. Ils étaient chargés de veiller sur les programmes d’exportation et d’importation concernant l’Algérie et de représenter ce territoire dans les réunions interministérielles relatives aux accords commerciaux internationaux. Le bureau du commerce créé en 1959 au sein de la direction des affaires d’Algérie prend le nom de bureau des affaires commerciales à la création du ministère d’État. Dirigé par Georges Léandri, administrateur civil, il reprend les attributions et les dossiers des services économiques de l’Office de l’Algérie. Le bureau disparaît en 1962, mais Georges Léandri prend alors la direction du bureau de la coopération économique.

Les articles composant ce fonds portent sur les programmes d’importation et d’exportation et les accords internationaux qui étaient, selon les cas, transmis pour information ou pour avis. Les autres articles concernent les accords bilatéraux, classés par pays et par produits.

Les services économiques de l’Office de l’Algérie disposaient d’un cadre de classement particulier qui a été repris par les agents du bureau des affaires commerciales. Il a servi au classement des articles de ce fonds.

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 2015-03-12

Archives
Répertoire établi par Agnès GOUDAIL, conservateur et Hélène TAILLEMITE, chargée d’études documentaires et complété par Daniel HICK, conservateur en chef
Recherche par critères
 ou entre   et