Bureau des études générales (1937-1960)

Cote de référence81 F 23-81 F 58
Référence Internetark:/61561/dy768uuw

Ce bureau, créé au sein de la direction des affaires d’Algérie en 1955, est, dans un premier temps, placé sous l’autorité de la première sous-direction (affaires politiques et administratives), dirigée par Pierre Rosier. En 1958, le bureau des études générales est rattaché au directeur des affaires d’Algérie. Il est alors placé sous la direction de Pierre Piolet. Il disparaît à l’époque de la constitution des services du ministère d’État chargé des affaires algériennes, en 1960.

La mission de ce service était de constituer des dossiers et fichiers de documentation concernant l’Algérie, les pays d’Afrique du Nord et les États arabes. En liaison avec le service de presse du Gouvernement général, il était chargé de classer les rapports d’information provenant des autres secteurs ministériels. Il préparait par ailleurs des notes de synthèse et faisait l’étude des projets de réforme en coordination avec les services spécialisés de la direction des affaires algériennes. Les dossiers ici rassemblés concernent essentiellement ces deux dernières missions.

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 2015-03-12

Archives
Répertoire établi par Agnès GOUDAIL, conservateur et Hélène TAILLEMITE, chargée d’études documentaires et complété par Daniel HICK, conservateur en chef
Recherche par critères
 ou entre   et