Classement - Isabelle Chiavassa, conservateur en chef
L'originalité forte du fonds d'archives de cette commune mixte tient à la présence de registres de délibérations dès 1886, de registres des arrêtés de l'administrateur dès 1881, de listes nominatives de la population en 1926 et 1931, de...
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Classement - Isabelle Chiavassa, conservateur en chef
L'originalité forte du fonds d'archives de cette commune mixte tient à la présence de registres de délibérations dès 1886, de registres des arrêtés de l'administrateur dès 1881, de listes nominatives de la population en 1926 et 1931, de budgets et comptes administratifs dès 1900. Ces séries s'interrompent malheureusement assez tôt : les délibérations dès 1932, les arrêtés dès 1922, les budgets dès 1938. Document assez exceptionnel, un registre de la société indigène de crédits et de secours mutuels est conservé. Il couvre la période de 1888 à 1935. Sont à signaler particulièrement un dossier sur l'insurrection de Margueritte en 1901, et de nombreux documents sur les deux richesses locales : l'agriculture (céréales, viticulture) et les forêts entre 1883 et 1957. Il faut rappeler en effet que du 26 avril au 1er mai 1901, les "Indigènes" de Margueritte se soulevèrent. Le gouverneur général de l’Algérie prit un arrêté prononçant le séquestre des biens des 87 indigènes impliqués, qui comparurent ensuite devant la cour d'assises de Montpellier (verdict prononcé en 1903). D'où la présence d'un dossier dans le fonds de la commune mixte. Pour le reste, de manière assez classique pour une commune mixte, les archives relatent la colonisation entre 1875 et 1934, l'importance des chemins et de leur entretien, la surveillance des étrangers de 1885 à 1956, la gestion des biens immobiliers, le culte musulman entre 1900 et 1956, les élections, la médecine de colonisation, l'assistance aux indigènes. Les dossiers d'accident du travail sont également conservés (1940-1956). Trois spécificités encore singularisent ce fonds, le dossier sur le statut des Juifs entre 1940 et 1942, les dossiers individuels d'aliénés entre 1938 et 1955 ; et enfin, aux côtés du recensement ordinaire des hommes pour l'armée et pour les chantiers de jeunesse, on note un étonnant recensement des femmes "non musulmanes sans enfant", établi par l'armée, en 1944.
Classement 2023 - Alexandra Buccino, archiviste (GRAHAL)
Le fonctionnement de la commune tient une grande place dans le fonds et se matérialise par quelques dossiers d’administration courante, ainsi qu’une partie plus conséquente dédiée à la comptabilité. Les dossiers des crédits alloués à la commune couvrent la période de 1939 à 1955. D’autres concernant les factures des divers fournisseurs s’étendent de 1939 à 1956.
Un dossier concerne également le budget du centre municipal d’Adélia durant 1946 et 1953.
Toujours en tête de classement, on trouve quelques ensembles d’extraits d’actes de naissances entre 1950 et 1952. Un article porte sur les modifications territoriales avec l’érection des centres en communes de plein exercice. Deux autres concernent les affaires courantes de la commune et la gestion des établissements scolaires.
Quelques dossiers viennent étoffer la partie liée à la colonisation comme la création du centre d’Hammam-Rhiga, des affaires liées au peuplement et aux propriétés indigènes, ainsi qu’aux travaux de colonisation avec l’aménagement des centres.
De manière plus résiduelle des archives sur l’agriculture et l’action sociale complètent le fonds déjà classé.