Ministère des Colonies. Service géographique (1889-1959)

Cote de référenceFR ANOM 200 COL 1 à 31
Référence Internetark:/61561/gy501dxw
Description matérielle31 cartons ; 5 mètres linéaires
OrigineMinistère des Colonies
Organisme responsable de l’accès intellectuelArchives nationales d'outre-mer
29, chemin du Moulin de Testa, 13090 AIX-EN-PROVENCE, FRANCE

Le Service géographique est créé par arrêté du 31 janvier 1889. Il a pour attributions la formation de collections des cartes et documents géographiques relatifs aux colonies françaises, le classement et la mise en oeuvre des cartes et croquis originaux transmis par les administrations coloniales, la publication de cartes nouvelles, le classement méthodique des traités conclus avec les indigènes et la formation indicative de cartes indicatives de ces traités, l'examen au point de vue géographique de toutes les publications officielles concernant les colonies. A ses côtés est constitué par arrêtés des 16 janvier, 17 février, 20 juillet 1908 et 22 mars 1912, un comité consultatif du Service géographique qui avait pour objet l'établissement du programme de travail annuel et la surveillance des travaux établis par le service géographique et l'avis sur l'organisation des missions topographiques, hydrographiques et de délimitation de frontières.

En 1902, il perd son autonomie pour être rattaché à différents services de l'administration centrale.

L'arrêté du 13 juillet 1926 rattache le service géographique directement au Bureau du cabinet du Ministres de Colonies, dont il constitue la deuxième section, rétablissant ainsi un poste de chef de ce service. Cette situation se maintient jusqu'à la Seconde guerre mondiale ; un arrêté du 26 juin 1943, pris par le gouvernement de Vichy, rattache alors le service à l'Inspection générale des Travaux publics des Colonies.

Le versement comportait initialement 33 cartons, cotés provisoirement de 1 à 33. Après élimination des doubles (relativement nombreux), l'ensemble a été reconditionné et recoté de 1 à 31.

Les archives décrites ici ne sont qu'une partie des archives du Service géographique dont le reste est à rechercher, pour ce qui est des documents classiques, dans le fonds de la Direction du contrôle et celui du Service des Missions, ce dernier ayant longtemps été rattaché au Service géographique.

Les cartes proprement dites, ont été réparties, en fonction du territoire concerné, dans la série Cartes et Plans. C'est la raison pour laquelle,sauf mention contraire, on ne trouvera pas de cartes dans ces dossiers.

Ces dossiers résultent principalement de l'activité de Michel Pretceille, ingénieur géographe, qui fit partie du service, de 1937 à 1944, avant d'être intégré en février 1945 à l'Institut géographique national, au sein de l'inspection générale des services géographiques coloniaux, où il assurait la liaison avec le Service géographique ; de 1945 à 1949, il est détaché par l'IGN auprès du Ministère de la France d'Outre-mer, pour diriger la Mission française de la commission franco-éthiopienne de délimitation des frontières.

On peut distinguer quatre ensembles dans ce fonds :

Les dossiers relatifs à la création, à l'organisation et au fonctionnement du service.

Ceux relatifs à la cartographie proprement dite ; les documents concernent l'établissement, la diffusion et l'acquisition de cartes.

Ceux concernant la délimitation de frontières, activité dans laquelle Michel Pretceille joua un rôle considérable.

Enfin, on trouvera quelques dossiers de missions.

Comme on l'a vu, ce fonds doit être complété par d'autres séries d'archives du Ministère des Colonies, à savoir :

  • Pour les cartes, la série des cartes et plans, sous les cotes FR ANOM 1 à 12 CP.
  • Pour les autres documents, il convient de se reporter aux séries suivantes :

Libre accès aux originaux.

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 2014-01-14

Archives
Répertoire établi par Joël POIVRE, conservateur en chef
Recherche par critères
 ou entre   et