Il est souvent impossible de retracer l’historique de ces cartes et plans, qui ont la plupart du temps été traités comme des pièces isolées. Les rares indications connues aujourd’hui pour les sous-séries CP 1PL à CP 4PL (données de la base Marinos 2) sont très succinctes : « cartothèque SOM »,...
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Il est souvent impossible de retracer l’historique de ces cartes et plans, qui ont la plupart du temps été traités comme des pièces isolées. Les rares indications connues aujourd’hui pour les sous-séries CP 1PL à CP 4PL (données de la base Marinos 2) sont très succinctes : « cartothèque SOM », pour cartothèque de la Section outre-mer des Archives nationales ; « cartothèque AOM » pour cartothèque des Archives d’outre-mer.
La première mention indique que le document concerné provient de la Section outre-mer, service administrativement rattaché aux Archives nationales. Celles-ci auraient en effet dû recevoir en versement les archives du ministère des Colonies lors de l’accession à l’indépendance des anciennes colonies françaises, qui a induit la disparition du ministère, mais faute de place dans les locaux des Archives nationales à l’époque, il a été décidé de laisser les fonds sur place, dans le bâtiment de l’ancien ministère, situé rue
Oudinot à Paris, que l’État conservait, en y nommant du personnel des Archives nationales et y implantant une section spécialisée des Archives nationales, la section outre-mer. Nombre des documents de cette origine appartenaient sans doute au fonds du ministère des Colonies, mais sans qu’il soit possible aujourd’hui d’en savoir plus sur leur origine précise (service producteur, contexte de production, finalité).
D’autres en revanche, quoique provenant aussi de la section outre-mer, ne semblent pas avoir été produits par l’un des services du ministère des Colonies ; il semble que la SOM, comme le font les services publics d’archives, ait acquis des documents, notamment cartographiques, par achat ou don notamment mais cela n’est pas précisé pour chaque document. Les notices des documents de cette provenance portent dans le corps du répertoire la mention « Section outre-mer des Archives nationales ».
La seconde mention renvoie exactement au même type d’information, sans précision autre que la date : la Section outre-mer a cessé d’exister au moment du transfert des fonds de la rue Oudinot au Centre des archives d’outre-mer d’Aix-en-Provence en 1986. Les notices des documents de cette provenance portent dans le corps du répertoire la mention « Provenance et modalités d’entrée inconnues, date d’entrée postérieure à 1986. ».
Outre ces cas, certaines pièces ont été retirées des dossiers papiers traditionnels pour des raisons de conservation. La cote de l’article dont la pièce a été distraite est dans ce cas mentionnée sous la forme « Document extrait de [identification du fonds et cote] », quand elle est connue. Pour davantage de commodité de consultation, une table des cotes d’origine avec renvois aux cotes des cartes extraites est présentée à la suite du corps du répertoire.