Ministère des Colonies. Série géographique Amérique (1635/1905)

Cote de référenceFR ANOM 2400 COL1-FR ANOM 2400 COL131
Référence Internetark:/61561/ku703snf
Description matérielle41 cartons ; 4,8 mètres linéaires
OrigineMinistère des Colonies
Organisme responsable de l’accès intellectuel Archives nationales d'outre-mer
29, chemin du moulin de Testa, 13090 AIX-EN-PROVENCE, FRANCE

Libre accès aux originaux.

La série géographique Amérique a été établie artificiellement au début du XXe siècle à partir d’emprunts à divers fonds. Les documents concernent les colonies de l'ensemble du continent et plus de la moitié traitent des Antilles. Ils ont été regroupés en fonction du pays européen auquel les territoires appartenaient (possessions françaises, espagnoles...) puis en fonction de la géographie pour les plus récents (Amérique centrale, Brésil, Mexique...). Les anciennes colonies françaises représentent environ un tiers du volume, comme les colonies espagnoles, et les colonies anglaises un peu moins du quart. Le manque de cohérence de la répartition thématique et matérielle des documents, le répertoire numérique très sélectif ont amené à proposer un nouveau classement après une analyse détaillée.

Le classement actuel adopte un cadre strictement géographique dans la mesure du possible, avec pour niveau inférieur le pays actuel, puis le groupe de pays lorsque celui-ci recouvre une ancienne entité coloniale (par exemple Colombie-Vénézuéla pour l'ancienne Terre-Ferme) ou lorsque les dossiers ont trait à plusieurs pays, le niveau supérieur étant le continent. Les Antilles et la Guyane françaises échappent au cadre strictement géographique, mais n'ont pu être séparées car les documents les concernent globalement, les dossiers individualisés ayant été placés dans les séries géographiques Guadeloupe, Martinique et Guyane, constituées antérieurement.

La série se compose surtout de petits dossiers ou de pièces sorties de leur contexte administratif, comme des rapports ou des notes d’information, et comporte principalement de la correspondance. Quelques dossiers plus volumineux existent sur le personnel administratif aux Antilles au XVIIIe siècle puis la réorganisation de cette administration à partir des années 1830, le commerce entre l'Espagne et ses colonies aux XVIIe et XVIIIe siècles, les guerres d'indépendance de ces colonies, l'affaire de Curaçao en 1800 ou la mise en place du service postal maritime. Un certain nombre de journaux de la première moitié du XIXe siècle, notamment en espagnol ou en anglais, et des publications administratives en langue étrangère sont joints aux correspondances. La majorité des pièces date des soixante premières années du XIXe siècle, mais d’assez nombreux documents sont antérieurs : projets de conquête, mémoires descriptifs ou actes de concession concernant surtout les colonies espagnoles et anglaises, datant du XVIIe siècle ou du début du siècle suivant.

La variété des domaines concernés, même si les informations sont souvent ponctuelles, et l'amplitude chronologique des pièces présentent un intérêt documentaire. Les projets de conquête des Antilles ou de l'Amérique du Sud donnent des descriptions précises pour des périodes anciennes et de nombreux événements historiques sont évoqués. Le commerce reste le sujet le plus important, abordé de manières diverses. L'incidence de la diplomatie et de la politique sur les échanges commerciaux avec la France via les Antilles expliquent l'abondance des informations sur les guerres d'indépendance des pays d'Amérique centrale et du Sud. L'abolition de l'esclavage est vue sous l'angle de ses conséquences économiques, avec son corollaire, l'immigration programmée. Enfin, précisons que la plupart des sujets font aussi l'objet de dossiers dans la série Généralités.

Sources complémentaires :

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 2015-07-16

Archives
Répertoire établi par Françoise Reynier, chargée d'études documentaires
Recherche par critères
 ou entre   et