Ministère des Colonies. Série géographique Wallis et Futuna (1894/1942)

Cote de référenceFR ANOM 3702 COL 1 à 4
Référence Internetark:/61561/mc544idy
Description matérielle0,5 m. l.
OrigineMinistère des Colonies
Organisme responsable de l’accès intellectuelArchives nationales d'outre-mer
29, chemin du moulin de Testa, 13090 AIX-EN-PROVENCE, FRANCE

Archipel de Polynésie découvert en 1767 par le britannique S. Wallis, les îles Wallis et Futuna sont rattachées à la France en 1887, suite à la signature de traités de protectorat avec leurs souverains respectifs, qui gardent toute leur autorité coutumière sur leur sujets. Ce rattachement s'inscrit dans le contexte de compétition entre la couronne britannique et la France dans le Pacifique, après l'annexion anglaise de Fidji en 1874. Il n'y a pas à proprement parler de colonisation à Wallis-et-Futuna, le pouvoir du résident français se limitant aux affaires extérieures. Cette situation se poursuivra à Futuna jusqu'en 1961, l'administration ne s'installant sur l'île qu'en 1959.

Extrêmement maigres, les archives concernant Wallis et Futuna comptent pour l'essentiel des documents de nature financière. Des dossiers complémentaires se trouvent en particulier dans les séries géographiques Établissements français de l’Océanie et Nouvelle-Calédonie.

Ces archives sont librement communicables dans leur totalité. La reproduction éventuelle des documents est soumise aux conditions fixées par le règlement intérieur des Archives nationales d’outre-mer.

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 2013-09-09

Archives
Répertoire établi par Pierre GOMBERT, conservateur du patrimoine
Recherche par critères
 ou entre   et