Archives privées. François de Mahy (1747/1908)

Cote de référenceFR ANOM 35 APC 1-12
Référence Internetark:/61561/ph645wrk
Description matérielle1,65 ml.
OrigineInconnue
Organisme responsable de l’accès intellectuel Archives nationales d'outre-mer
29 chemin du moulin de Testa, 13090 AIX-EN-PROVENCE
Langue des unités documentairesFrançais.

François de Mahy est né à Saint-Pierre de la Réunion en 1830. Il étudie la médecine en France, puis reçu docteur retourne exercer à la Réunion. Il se distingue par ses idées libérales. En 1870 il est élu député. Républicain convaincu il siège à l’extrême gauche. Il sera constamment réélu député de la Réunion jusqu’en 1906. Il restera célèbre pour son action déterminante dans la conquête de Madagascar. En 1883 alors qu’il est ministre de l’agriculture, il assure l’intérim du ministère de la Marine et des Colonies ; prenant prétexte du conflit entre les tribus Sakalaves protégées par la France et la reine Ranavalona III il envoie une division vers l’île. Il sera à l’origine du projet de loi qui déclarera Madagascar et les îles qui en dépendent colonie française.

Le fonds comporte de la correspondance concernant ses activités politiques notamment la question de Madagascar, mais aussi les manuscrits de ses discours, une collection d'autographes, des coupures de presse, des affiches et quelques pièces à caractère biographique.

Le dessin représentant l'éruption du cône de Mahy dans l'île de la Réunion est classé en iconothèque sous la cote 7 Fi 93.

Libre accès aux originaux.

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 2013-07-26

Archives
Répertoire établi par Jacques DION, chargé d'études documentaires principal, complété par Barbara SANCHEZ, archiviste
Recherche avancée
 ou entre   et