Archives privées. Charles Bobichon (1894/1919)

Cote de référenceFR ANOM 43 PA 1
Référence Internetark:/61561/qs392idt
Description matérielle1 article
OrigineDon de l'abbé Pauc, conservateur des Antiquités et objets d'art de l'Aude en 1978
Organisme responsable de l’accès intellectuel Archives nationales d'outre-mer
29, chemin du moulin de Testas, 13090 AIX-EN-PROVENCE, FRANCE

Charles Marcel Bobichon, né le 14 mai 1872 à Saint-Etienne (Loire) et décédé le 6 août 1923 dans l'Aude, mena l'essentiel de sa carrière d'administrateur colonial en Afrique équatoriale. Il débute en 1899 comme agent auxiliaire au Congo. Après avoir participé à la mission Gentil (Chari-Tchad), il se trouve chargé de missions diverses : rapatriement de la mission Foureau-Lamy dans le centre africain ; opérations au Kanem et au Bornou. Chef de circoncription de Fort-Crampel de 1903 à 1906, il fut ensuite nommé résident à Rafaï (1907-1909). Quittant l'Oubangui, il poursuivit ses tâches d'administrateur au Gabon jusqu'en 1920, année où il fut affecté sur sa demande en Afrique occidentale française et nommé commandant de cercle et administrateur-maire à Bamako (Mali).

Les papiers de Charles Bobichon, donnés à la Section Outre-mer des Archives nationales en avril 1978 par M. l'abbé Pauc, conservateur des Antiquités et objets d'art de l'Aude, ne constituent qu'un fragment très mince, mais un fragment riche d'intérêts puisqu'il rend largement compte de l'activité de Bobichon dans l'Oubangui-Chari : rapports des cercles de Gribingui et Rafaï, données sur les relations avec les populations, cartographie des nombreuses tournées de reconnaissances effectuées, clichés photographiques.

Les plaques de verre, intégrées dans l'iconothèque des Archives nationales d'Outre-Mer, feront l'objet d'un inventaire séparé.

Libre accès aux originaux.

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 2011-12-30

Archives
Répertoire établi par Elisabeth RABUT, conservateur général du patrimoine, complété par les Archives nationales d'outre-mer
Recherche avancée
 ou entre   et