Plus de 800 instruments de recherche à découvrir par le moteur de recherche libre ou l’état général des fonds.

Faites nous part de votre expérience de navigation à l’adresse suivante : anom.diffusion@culture.gouv.fr

 

 

Des travaux de mise en accessibilité sont prévus aux Archives nationales d’outre-mer au 1er trimestre 2024.

Les Anom seront fermées au public, sous réserve du respect du calendrier prévu, du lundi 01/04/2024 au vendredi 12/04/2024.

 

Restrictions de communication [Mise à jour janvier 2024] : Voir ici               

 

La fermeture annuelle des Anom aura lieu du 6 au 10 mai. Pour les autres jours de fermeture, se reporter à

Restrictions d'ouverture [Mise à jour mars 2024] : Voir ici

 

Notice descriptive

  • Services du ministère de la Guerre puis du ministère de l'Intérieur ayant eu en charge l'Algérie
    • Affaires militaires
      • Recrutement et organisation

Affaires générales

Cote de communication : F80 1742
Identifiant ark : ark:/61561/rn397hcehem
Présentation du contenu :
  • 1847/1908 : quartiers généraux divisionnaires ; statistique médicale de l'armée ; état nominatif des commandants des divisions, subdivisions et cercles ; cercle militaire de Miliana ; garde mobile de 1871 ; prisonniers allemands en Algérie ; pétition pour le maintien d'un régiment étranger à Mascara ; chef-lieu de la subdivision d'Orléansville ; formation de la subdivision d'Aumale ; nomination du général Delebecque au 19e corps; achat de matériel ; projet de loi de 1882 pour l'organisation de l'armée d'Afrique ; mission du général Thomassin en Algérie et Tunisie ; engagements volontaires ; conseils de révision ; logement et cantonnement des troupes ; mercuriales de la viande ; comités départementaux de ravitaillement ; surveillance des dispensés par la gendarmerie ; affiches militaires ; conférence sur le régime du champ de tir de la garnison de Blida ; note de l'Etat-major de l'armée au Ministre de la Guerre sur la situation militaire de l'Algérie en mai 1901 ; nomination du général Servière au Commandement du 19e Corps ; incident du capitaine de Spahis en retraite Muller à Batna ; remplacement des troupes algériennes envoyées au Maroc ; permissions ; mariages contractés par des militaires ; séjour en France des militaires libérés.
  • Affaires diverses. 1897/1899 : Nomination des généraux commandant en Algérie ; création de dix nouvelles brigades de gendarmerie ; ouvriers immatriculés des manufactures nationales d'armes ; dommages alloués pour dégâts commis par les militaires ; expulsion de Joseph Navarro ; déplacement des troupes appelées à concourir au rétablissement de l'ordre ; transfert à El-Goléa du chef-lieu du cercle de Ghardaïa ; incidents au Conseil de révision.
  • 1900: recrutement ; musiques militaires ; agrément du Gouverneur général à la nomination des généraux ; affichage de l'arrêt de la Cour de Cassation dans l'affaire Dreyfus ; casernement.
  • 1901 : réception des fournitures de blé et denrées fourragères ; bénéfice de la campagne accordé aux militaires en garnison en Algérie et en Tunisie ; dispense d'exercice à M. Cruchon-Dupeyrat, directeur du service des renseignements généraux ; livret d'emplacement des troupes ; service religieux à l'hôpital militaire de Kef ; achats de blé par l'intendance ; tiercement des emplois de sous-officiers et brigadiers dans la gendarmerie ; fortification (projet de loi de 1901) ; inscription de la profession de viticulteur sur les tableaux de recensement ; déplacement du capitaine de gendarmerie Michel, d'Oran à Figeac, pour antisémitisme.
  • 1902 : incorporation de jeunes gens du contingent algérien dans les régiments de la métropole ; projet de loi pour l'installation d'une poudrerie en Algérie ; plan de défense de l'Algérie ; masse d'entretien et de remonte de la 19e légion de gendarmerie ; garnisons de Soukharas et de Bône ; nomination d'un aumônier succursaliste à l'hôpital militaire de Méchéria.
  • 1903 : indemnité aux officiers en mission temporaire dans les oasis sahariennes ; envoi d'un bataillon du 1er tirailleurs à Bizerte ; demande des officiers d'Alger-Mustapha et places voisines de faire partie du « Haut club », société de drags ; pensions des militaires indigènes ; bagarres entre tirailleurs et chasseurs d'Afrique à Laghouat ; réclamation de M. Pebeyre, officier mis en réforme pour antisémitisme.
  • 1905 : Société des vétérans des armées de terre et de mer ; esplanade de Bab-el-Oued.
Date : 1847/1908
Classement :

Classement définitif