Cultes (1892/1953)

Code de communication zone fonds = 93203, zone cote = //20
Cote de référenceFR ANOM 93203/20
Référence Internetark:/61561/sv396uonrp

Séparation des Églises et de l'État, application des lois de 1905 : correspondance du gouverneur général de l'Algérie adressée au préfet et circulaires relatives à la mise en application des lois de 1905 en Algérie et à la jouissance des édifices religieux, instructions relatives à la suppression des budgets communaux destinés aux dépenses du service des cultes, circulaire relative à l'inventaire des biens mobiliers et immobiliers des établissements de culte (mars 1908- mars 1946).

Confréries religieuses : comptes rendus de renseignements portant sur les confréries maraboutiques et zaouïas, tableau relatif au recensement des membres des confréries, étude sociologique et historique sur les confréries religieuses musulmanes, correspondance du préfet au sous-préfet relative à la succession d'un chef religieux de zaouïa, tableau récapitulatif des ordres composant les confréries (avril 1892-août 1951).

Écoles coraniques : enquête relative à l'enseignement musulman libre, circulaire et correspondance relatives à l'enquête d'ensemble portant sur le fonctionnement des écoles coraniques, correspondance relative à l'activité politique et de propagande nationaliste menée dans les écoles coraniques, tableau sur l'état de situation d'ensemble des écoles, correspondance de l'administrateur au sous-préfet relative aux demandes d'autorisation d'enseigner le coran aux adultes, tableau comprenant le nombre d'écoles et le nombre d'élèves par douar (octobre 1920- juillet 1951).

Écoles coraniques privées : circulaire et correspondance relatives à l'enseignement privé et aux écoles coraniques privées, tableaux relatifs à l'état de situation d'ensemble de ces écoles.

Associations cultuelles : correspondance du gouverneur général de l'Algérie adressée au préfet relative à l'organisation des associations cultuelles, circulaires du préfet au sous-préfet, aux administrateurs et aux commissaires de police demandant les listes complètes des associations cultuelles musulmanes, dossier individuel pour chaque association (correspondance relatives à la délimitation territoriale des associations et à la création d'associations cultuelles, procès-verbaux de délibération pour la création d'associations, tableaux et correspondance relatifs aux membres du conseil d'administration des associations) (décembre 1932- octobre 1952).

Personnel du culte : correspondance relative aux vacances de postes, aux candidatures et aux démissions, arrêtés et procès-verbaux relatifs à la nomination d'imams, fiches signalétiques des membres du personnel (janvier 1923- septembre 1950).

Édifices du culte musulman : compte rendu d'inventaire des mosquées par douar, correspondance relative à l'entretien des édifices religieux, tableaux faisant l'inventaire des édifices gérés par un personnel non rétribué par l'administration, correspondance relative à l'érection des mosquées (janvier 1921- février 1953).

Pèlerinages : circulaire relative à des demandes d'autorisation d'effectuer un pèlerinage (mai 1932- février 1934).

Surveillance politique : rapports relatifs à la surveillance politique des indigènes, des ordres religieux, des mosquées et des zaouïas par semestre, correspondance relative à la surveillance des oulémas, liste des zaouïas et des mosquées par douar, listes nominatives des personnalités religieuses par douar (1895-1939).

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 2016-03-16

Archives
Répertoire établi par Maureen CANTINI, stagiaire, sous la direction de Pierre GOMBERT, conservateur du patrimoine
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