Mission d'inspection Antilles-Guyane (1941)

Code de communication 2 APOM 7

Tableaux d'activité de la mission (1er janvier-25 septembre 1941), résumé des travaux, listes des questions signalées.

Affaires diverses : coût de la vie, échanges commerciaux avec les États-Unis, surveillance politique, personnel, réorganisation administrative.

  • Création d'un poste de radiodiffusion aux Antilles. Banque de la Martinique, Banque, Office des changes de la Guadeloupe.
  • Société martiniquaise et Société guadeloupéenne de distribution électrique. Litiges et négociations entre les Antilles et ces deux sociétés, projet d'affermage des eaux de Fort-de-France.

Martinique : situation politique, économique et financière, productions agricoles (sucre, rhum, banane), réforme de l'administration municipale, de l'enseignement, réorganisation de l'assistance médicale, grands travaux (port de Fort-de-France, reconstruction du bourg incendié du Lamentin, etc.), dissolution des associations secrètes, etc.

  • Démission du maire de Fort-de-France, le député Sévère.
  • Ch.-Th. Labat , Rapport sur les éruptions du Mont-Pelé et la politique du volcan. Conseil général de la Martinique, 1929. 37 p.

Guadeloupe : situation économique et financière, difficultés économique des communes, des entreprises, coût de la vie, productions agricoles, programme de travaux d'équipement, etc.

  • Affaire Grandjouan, chef du service de l'Instruction publique. Mouvements de jeunesse, rôle du clergé, personnel enseignant.

Guyane : situation politique, économique, plan d'équipement, liaisons maritimes, organisation pénitentiaire, plan de défense de la Guyane, mouvements de personnel, etc.

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 2013-10-03

Archives
Répertoire établi par Bruno DELMAS et Catherine MARION, conservateurs, révisé et complété par Isabelle CHIAVASSA, conservateur en chef
Recherche par critères
 ou entre   et