Avant la création du ministère des Colonies, les Travaux publics relevaient des services du Génie. L’Inspection fut créée par arrêté du 17 août 1894 : elle était dirigée par un inspecteur ou un ingénieur en chef du corps des Ponts et Chaussées détaché du ministère des Travaux publics.L’arrêté du...
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Avant la création du ministère des Colonies, les Travaux publics relevaient des services du Génie. L’Inspection fut créée par arrêté du 17 août 1894 : elle était dirigée par un inspecteur ou un ingénieur en chef du corps des Ponts et Chaussées détaché du ministère des Travaux publics.L’arrêté du 10 juin 1899 fixa ses rapports avec l’administration centrale du ministère (directions des Affaires économiques et du Contrôle en particulier). L’Inspection générale des Travaux publics a été successivement organisée par les décrets du 6 décembre 1919 et du 27 septembre 1930 et l’arrêté du 22 août 1949.Elle était divisée alors en cinq bureaux :
- 1er bureau : équipement routes, matériel
- 2e bureau : ports, voies navigables, travaux neufs de chemin de fer
- 3e bureau : transports
- 4e bureau : techniques industrielles, électricité, urbanisme
- 5e bureau : personnel.
Les attributions de l'Inspection comprenaient le développement des transports (transports routiers, ferroviaires, fluviaux, liaisons aériennes), le contrôle des grands travaux (ports, voies navigables, urbanisme), celui de la construction et de l’exploitation des chemins de fer, les mines, l’énergie électrique, la météorologie.