9 O - Office algérien d'action économique et touristique (OFALAC) (1932/1950)

Code de communication GGA 9O n° de carton
Cote de référenceGGA 9O 1-20
Référence Internetark:/61561/wz818bz3u1h
Description matérielle1M.l.

En application des articles L 213.1 et L 213.2 du Code du patrimoine, les documents décrits dans le présent instrument de recherche sont librement communicables.

Créé en 1931, l'Office algérien d'action économique et touristique (Ofalac) était chargé d'assurer la propagande de l'Algérie au point de vue économique et touristique. Refondé en 1936, il dépend du gouverneur général de l'Algérie et son siège est à Alger. Ce petit fonds d'archives est néanmoins celui du bureau situé à Paris qui tentait d'y valoriser les productions agricoles d'Algérie et d'y promouvoir le tourisme en Algérie.

Outre la promotion des produits agricoles (figues sèches et huile), et les dossiers relatifs au tourisme, ce sont surtout les Nouvelles et informations d'Algérie, et les archives du Service algérien d'information et de presse, qui présentent un grand intérêt historique. On y décèle l'action personnelle de Gabriel Audisio, le poète et écrivain si attaché à l'Algérie, où il avait vécu, et sa volonté d'agir dans le secteur stratégique de l'information (1945-1948). Ces Nouvelles servaient à informer rapidement les décideurs, en une page, des événements parisiens ou algériens.

Accéder à l'inventaire en ligne.

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 2017-04-18
État général des fonds
Recherche par critères
 ou entre   et