Martineau (Alfred) (3 APC, 1674/1920)

Code de communication zone générique = FPzone cote= 3APC/n° de carton
Cote de référenceFR ANOM 3 APC 1-7
Référence Internetark:/61561/wz818c0yzyd
Description matérielle 7 articles (cartons)

Inconnues

Libre accès aux originaux (selon leur état de conservation).

Répertoire numérique dactylographié par J. Dion, 2 p.

Alfred Martineau (1859-1945) eut une carrière très diverse : érudit, historien, homme politique, administrateur, il fut tour à tour, voire simultanément, député, gouverneur des colonies, écrivain. Les papiers qu'il a laissés témoignent de cette diversité d'activités et de pensée.

Martineau, dans chaque poste qu'il occupa, réunissait sous forme de copies une véritable documentation qu'il exploita pour ses multiples publications : on en trouvera de nombreux exemples dans les cartons 1 à 10.

L'histoire de l'Inde occupe une place importante dans son œuvre, ce qui explique l'abondance des matériaux historiques qu'il a recueillis sur ce sujet. Il fut à l'origine de la création de la Société de l'histoire des colonies françaises et de la Société de l'histoire de l'Inde française.

Admis à la retraite en 1921, il est nommé à la chaire d’histoire coloniale du collège de France.

On trouve dans ce fonds principalement des documents sur l’Inde (correspondance de Dupleix, généalogie des Dupleix, notes sur l’Inde française au XVIIIe siècle), et quelques documents relatifs aux activités de Martineau en temps que gouverneur (1910-1918) des Établissements français en Inde.

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 2017-04-18
État général des fonds
Recherche par critères
 ou entre   et