MISSION D’AMÉNAGEMENT RÉGIONAL DE LA GUINÉE (1956/1960)

Code de communication zone générique = FM, zone cote = MARG/n° de carton
Cote de référenceFR ANOM 160 COL 1-47
Référence Internetark:/61561/wz818d30d
Description matérielle 47 articles, 6,5 m.l.

Selon la législation en vigueur (article L. 213-2 du code du patrimoine)

Libre accès aux originaux (selon leur état de conservation).

Répertoire numérique dactylographié par Évelyne Camara, 1992, 27 p.

Créée le 22 décembre 1956, la Mission d’aménagement régional de la Guinée devait assurer « en liaison avec les autorités locales, la coordination des études entreprises ou à entreprendre pour la mise en valeur de la Guinée ».

Ces projets de mise en valeur allaient donc s’exercer dans l’une des colonies les plus riches de l’Afrique occidentale française, du point de vue du sous-sol et du système hydrographique notamment. Les grandes réalisations, comme l’aménagement du fleuve Konkouré, l’exploitation de la bauxite de Boké et de Fria, la création d’une industrie d’alumine et d’aluminium.. devaient s’accompagner de nombreux travaux dans les infrastructures, les transports en particulier, et donnèrent lieu à de nombreuses études dans les domaines de l’agriculture, de la démographie et de l’urbanisme. Ces projets reposaient sur l’existence dans le territoire d’importants gisements de minerais de bauxite.

Avant même la création de la Mission d’aménagement régional de la Guinée, une mission d’étude fut confiée à Paul Masson, administrateur de la France d’outre-mer. Les projets comportaient notamment la fabrication sur place de l’alumine et la création d’une usine d’aluminium alimentée par un barrage sur le Konkouré. L’achèvement des travaux était prévu pour 1962-1963. Après le "non" de la Guinée au référendum de 1958, le refroidissement des relations franco-guinéennes mit en péril les actions en cours. Un décret du 13 juillet 1959 de la présidence de la République de Guinée rattachait la Mission d’aménagement régional de la Guinée au ministère de l’Économie générale et la plaçait sous le contrôle du service du Plan. La Mission d’aménagement régional de la Guinée fut dissoute en janvier 1960.

Le fonds contient en particulier :

  • des dossiers concernant le fonctionnement de la mission,
  • des enquêtes et projets,
  • des dossiers de travaux.

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 2017-04-18
État général des fonds
Recherche par critères
 ou entre   et