Sous-préfecture de Guelma (1847/1962)

Code de communication 9333 n° de carton
Cote de référence9333 1-211
Référence Internetark:/61561/wz818e16yyq
Description matérielle 40M.l.

La sous-préfecture de Guelma, dans le département de Constantine, est créée en 1858. Lors des réorganisations administratives consécutives au déclenchement de la Guerre d'Algérie, elle est rattachée au nouveau département de Bône.

Une grande partie du fonds est relative à la colonisation du territoire et au développement de l'agriculture, une majorité des documents relevant néanmoins de la police administrative (contrôle des étrangers et des partis, demandes de cartes d'identité etc). La guerre d'Algérie et les événements qui y sont liés, notamment les émeutes de mai 1945, sont peu représentés, au contraire des plans de modernisation mis en place par l'administration française durant les vingt dernières années de sa présence. Une histoire économique, sociale et politique de l'est-constantinois peut être ainsi reconstituée.

Ces archives sont librement communicables dans leur totalité, à l’exception des dossiers non communicables au titre de l'article L. 213-2 du code du patrimoine ainsi que des registres originaux d'état civil, entièrement numérisés et consultables en ligne.

Accéder à l'inventaire en ligne

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 2017-04-18
État général des fonds
Recherche par critères
 ou entre   et