BIBLIOTHÈQUE (à partir de 1631)

Description matérielle plus de 90 000 volumes

Communication sur place des originaux ou de microfilm suivant le cas.

Reproduction strictement limitée ; pas de prêt entre bibliothèque.

La bibliothèque des Archives nationales d’outre-mer met à la disposition du public un riche ensemble de ressources documentaires imprimées ayant rapport avec l’histoire de la colonisation française et, plus généralement, avec l’histoire de la France d’outre-mer (Afrique noire, Algérie, Antilles, Guyane, Inde, Madagascar, Nouvelle-Calédonie, Océanie, la Réunion).

La bibliothèque qui compte plus de 90 000 titres est composée de plusieurs fonds :

  • Le fonds de la bibliothèque de l’ancien ministère des Colonies, conservée à Paris, où elle était sous la responsabilité de la section outre-mer des Archives nationales. Elle fut transférée à Aix-en-Provence en 1986. Fonds clos, elle rassemble plus de 23000 monographies et près de 13000 brochures. Elle comprend aussi une réserve de livres rares (700 titres).
  • Le fonds de la bibliothèque de l’École coloniale, institution qui formait les administrateurs du domaine colonial français. A des fins documentaires et pédagogiques, elle se dota dès 1890 d’une bibliothèque qui compta, dans les années 1950, plus de 30000 titres. Depuis 1975, plus de 15000 ouvrages et périodiques ont été transférés à Aix-en-Provence. On y trouve de nombreux manuels de langues indigènes, des traités de droit, des ouvrages de géographie ainsi que des ouvrages sur les colonisations anglaises et hollandaises. L'ensemble est clos.
  • Le fonds de la bibliothèque Moreau de Saint-Méry, réunie par Médéric Moreau de Saint-Méry (1750-1819), créole de la Martinique, avocat au parlement de Paris, membre du conseil supérieur de Saint-Domingue, député de la Martinique à la Constituante. Formée de 275 volumes, cette bibliothèque rassemble livres, factums, journaux locaux d’une grande rareté. Elle est microfilmée.
  • Le fonds de la bibliothèque des Archives nationales d’outre-mer. Elle fut à son origine constituée d’une partie de la bibliothèque du gouvernement général de l’Algérie. Fonds ouvert enrichi d’apports réguliers (acquisitions et dons). Elle compte 18000 monographies et 15000 brochures, des périodiques (2575 titres), des collections de presse d’outre mer (1204 titres), des publications officielles (824 titres).

Son catalogue est accessible sur IREL.

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 2017-04-18
État général des fonds
Recherche par critères
 ou entre   et