CORRESPONDANCE AU DÉPART — SÉRIE B (1654/1816)

Code de communication zone générique = FM, zone cote = B//n° de registre ou de carton
Cote de référenceFR ANOM COL B 1-277
Référence Internetark:/61561/wz818hej
Description matérielle 277 articles (registres et cartons), 22,5 m.l. (les premiers registres sont aux armes de Colbert).

Libre accès aux originaux à l’exception des volumes 1-49, consultables sous forme de microfilm (201 Miom).

Correspondance au départ avec les colonies. Série Colonies B. Inventaire analytique tome I : Colonies B 1-37 (1654-1715) par É. Taillemite, Paris, 1983, 314 pages : accéder à l'inventaire en ligne.

Cette série contient les minutes des lettres et instructions adressées par le roi ou le ministre aux gouverneurs, intendants et officiers en poste dans les colonies (Amérique du Nord, Antilles, Guyane, Inde, Chine et îles de l'Océan indien), ainsi qu’aux autorités métropolitaines (ministres, contrôleur général, intendants des provinces, commissaires de la Marine dans les ports, etc.), mais aussi aux évêques, supérieurs d’ordres religieux, armateurs, négociants, etc., concernés par les colonies.
On trouve également des édits, des lettres patentes, des ordonnances qui auraient dû se trouver dans la série A, ainsi que des provisions et des commissions d’offices, des lettres de naturalité, de grâce, de noblesse, des brevets, des concessions de terres, etc.

On n'oubliera pas que de nombreuses minutes concernant les affaires coloniales ont été enregistrées dans la sous-série Marine B2 conservée aux Archives nationales (site de Paris).

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 2017-04-18
État général des fonds
Recherche par critères
 ou entre   et