Commune mixte d'Oued Marsa (1878/1957)

Code de communication 93404 n° de carton
Cote de référence93404 1-69
Référence Internetark:/61561/wz818jgljfr
Description matérielle 6 Mètres linéaires

Comprise dans l'arrondissement de Bougie, la commune mixte d’Oued Marsa est créée par arrêté du 28 août 1880 et supprimée lors de la réforme communale de 1957. Elle couvre un vaste espace de 74 428 hectares couvrant une population totale de 57 171 habitants au recensement de 1950, musulmane dans son écrasante majorité ; elle est divisée dès de sa création en deux centres de colonisation et treize douars.

Les archives de la commune mixte d’Oued Marsa mettent en évidence les différentes composantes de cette institution atypique et la diversité des tâches qui incombent à l'administrateur, notamment économiques et sociales : travaux publics, gestion du domaine forestier, productions agricoles, démographie, surveillance de la population et police.

Une série de première importance est à signaler plus particulièrement, celle consacrée à la colonisation et à la propriété foncière. Si les dossiers des centres de colonisation sont peu représentés dans ce fonds (avec pour seul exemple celui de Mansouria), en revanche ceux relatifs à l'apposition du séquestre collectif de 1871, beaucoup plus complets, permettent de reconstituer les modalités de dépossession des terres appartenant aux tribus ayant participé à l'insurrection de 1871. Enfin, la guerre d’Algérie y est sous-représentée ; néanmoins, on pourra trouver des rubriques consacrées aux émeutes de mai 1945 ou encore aux événements du Rif.

Les archives sont librement communicables à l’exception des cas assez rares des documents dont l’état trop dégradé (moisissures en particulier) rend impossible leur communication.

Accéder à l'inventaire en ligne.

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 2017-04-18
État général des fonds
Recherche par critères
 ou entre   et