DIRECTION DE L’AGRICULTURE, DE L’ÉLEVAGE ET DES FORÊTS (1930/1958)

Code de communication zone générique = FM, zone cote = DAF//n° de carton
Cote de référenceFR ANOM 210 COL 1-31
Référence Internetark:/61561/wz818jhip
Description matérielle 31 articles (cartons), 5 m.l.

Selon la législation en vigueur (article L. 213-2 du code du patrimoine).

Libre accès aux originaux (selon leur état de conservation).

Répertoire numérique dactylographié par Louis Le Roch’ Morgère, 1986, 7 p.

À partir de 1894, l’agriculture, l’élevage, la pêche, la médecine vétérinaire et les industries animales relevaient de la direction des Affaires économiques.
Il faut attendre le décret du 20 juillet 1944 (Alger) pour que soit créée une direction de l’Agriculture. Elle comprenait :

  • un service central de l’agriculture,
  • un service central de l’élevage et des industries animales,
  • un service central des eaux et forêts,
  • une inspection générale des chasses.

En dépendaient également l’École supérieure d’application d’agriculture tropicale et la section technique d’agriculture tropicale.

Elle avait pour attributions la réunion d’une documentation sur la situation agricole des territoires, l’élaboration et la mise en place du plan d’équipement et de modernisation rurale, le contrôle des services agricoles, forestiers et vétérinaires, la gestion du personnel et sa formation.

Le fonds comprend des dossiers relatifs au fonctionnement de la direction, au personnel (contrôleurs des eaux et forêts, agents forestiers), à la protection de la nature et des sols, au fonds d’encouragement à la production textile, à la coopération internationale.

Il est resté très lacunaire jusqu’au versement, en 2002, du sous-fonds du service central de l’élevage et des industries animales, chargé de la police sanitaire, de l'inspection des produits comestibles d'origine animale, de l'assistance vétérinaire. Ce sous-fonds contient des informations sur l'agriculture traditionnelle mais aussi sur la mise en place de techniques modernes de production agricole.

On devra se reporter pour l’ensemble des questions relevant de l’agriculture, de l’élevage et des forêts :

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 2017-04-18
État général des fonds
Recherche par critères
 ou entre   et