Série IGN (vers 1945-vers 1975)

Code de communication zone générique = CPzone cote= IGN//n° d'ordre

Comme son intitulé l’indique, cette série est constituée de cartes imprimées réalisées et publiées par l’IGN, seul ou avec ses antennes locales des colonies.

Il s’agit de cartes topographiques classiques, réalisées dans le cadre des couvertures cartographiques systématiques du territoire français ‒y compris les colonies‒ à différentes échelles : 1/50 000, 1/10 000, 1/100 000, 1/200 000…

Certaines sont postérieures à la décolonisation et ont été réalisées par les anciennes antennes de l’IGN, qui deviennent les services géographiques nationaux des États issus de la décolonisation, tout en conservant des liens techniques avec l’IGN français pendant plusieurs années. L’échange probable de données et l’envoi des cartes publiées grâce à ces échanges matérialisent ces liens et semblent être à l’origine de la constitution de cette série, sans doute reçue de l’IGN au ministère de la France d’outre-mer.

Des cartes topographiques de ces grandes séries de couverture systématique se trouvent aussi dans d’autres ensembles : parmi les pièces isolées (sous-séries 1-4 PL) et dans les fonds rapatriés, notamment dans les fonds du service cartographique du gouvernement général de l’Algérie et dans le fonds du service géographique de l’Indochine.

L’essentiel de ces documents concerne l’Afrique et Madagascar mais les Antilles y sont également représentées.

Le classement est géographique et par portefeuille : là aussi, une cote représente plusieurs cartes, parfois plusieurs dizaines.

Répertoire dactylographié, accessible uniquement en salle des inventaires.

Tous les documents de ce fonds sont des documents publics, aujourd’hui librement communicables selon les dispositions du code du patrimoine.

Certaines pièces peuvent faire l’objet de restrictions de communication si leur état en interdit la manipulation.

La reproduction de ces documents, qui ont fait l’objet d’une publication, est régie par les dispositions relatives à la propriété intellectuelle et au droit d’auteur, dont l’IGN est détenteur, et qui n’est pas encore éteint pour la quasi-totalité de la production de cet établissement.

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 2017-04-18
État général des fonds
Recherche par critères
 ou entre   et