« Atlas » Moreau de Saint-Méry (XVIIe-XVIIIe s.)

Cotezone générique = CPzone cote=F/3/n° de volume/n° de pièce

Ce qu’il est convenu d’appeler l’« Altas » Moreau de Saint-Méry est en fait constitué de 503 cartes, plans et dessins primitivement reliés en 9 volumes. Les Antilles, et Saint-Domingue en particulier, y sont très largement représentées : on y trouve des cartes marines, des pilotes (les « Costiers » de Saint-Domingue et de la Martinique, par exemple) mais aussi des plans de terroirs, des plans terriers, des plans de villes ou d’édifices publics.

L’Amérique du Nord (Canada, Isle Royale ‒aujourd’hui île du Cap-Breton‒ Terre-Neuve, le Labrador, Acadie ‒aujourd’hui Nouvelle-Écosse‒ et Louisiane) y figurent également.

Le classement est resté celui mis en place par Moreau de Saint-Méry lui-même : les volumes ont parfois été déreliés pour des raisons de conservation ou de communication, mais la cote a simplement été augmentée d’un numéro de pièce en plus du numéro du volume au sein de la collection.

Collection Moreau de Saint-Méry (sauf l’« Altas ») :

Inventaire des registres de la collection Moreau de Saint-Méry

« Atlas » Moreau de Saint-Méry :

Inventaire dactylographié et index sur fiches accessibles uniquement en salle des inventaires.

Une centaine de pièces relatives à l’Amérique du Nord (Canada, Louisiane, Labrador, Terre-Neuve) ont été numérisées et sont accessibles en ligne dans la banque d’images Ulysse.

Tous les documents de ce fonds sont des documents publics, aujourd’hui librement communicables selon les dispositions du code du patrimoine.

Certaines pièces peuvent faire l’objet de restrictions de communication si leur état en interdit la manipulation.

Des reproductions peuvent être délivrées moyennant paiement, dans la limite des possibilités techniques de l’atelier photographique des ANOM : les très grands formats ne peuvent être numérisés en interne.

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 2017-04-18
État général des fonds
Recherche par critères
 ou entre   et