SAINT-BARTHÉLEMY (1756/1878)

Code de communication zone générique = MI zone cote= 50MIOM/n° de bobine
Cote de référenceFR ANOM 312 / 1-324
Référence Internetark:/61561/wz818lfjhq
Description matérielle 46,6 m.l.

Communication uniquement sur microfilm

Répertoire numérique, par Björn Lindh, conservateur aux Archives de Lund, 1973.

La présence française dans la petite île de Saint-Barthélemy, située au Nord de la Guadeloupe, dont elle est aujourd'hui l'une des dépendances, remonte au milieu du XVIIe siècle, mais la colonie fut possession suédoise de 1784 à 1878.

Conservées aux archives départementales de la Guadeloupe, les archives de Saint-Barthélemy furent transférées en France métropolitaine à l'occasion d'un microfilmage général du fonds, demandé par la Suède. L'état de dégradation du papier et des encres, conséquence du climat tropical, déconseillant le retour à la Guadeloupe de ces documents fragiles, les Archives nationales d’outre-mer les ont accueillis.

Le fonds de Saint-Barthélemy, trilingue (français, suédois, anglais), est intéressant non seulement pour l'histoire de cette petite île, mais aussi pour celle des Antilles et celle de l'administration coloniale suédoise.

Classé et répertorié en 1973 par M. Björn Lindh, conservateur aux Archives de Lund, le fonds de Saint-Barthélemy comprend 324 articles pourvus d'une numérotation continue assortie de lettres de séries qui sont, le plus souvent, les initiales des matières concernées.

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 2017-04-18
État général des fonds
Recherche par critères
 ou entre   et