MATRICULES ET REVUES — Sous-série D2C (1650/1901)

Code de communication zone générique = FM, zone cote = D/2C/n° de registre ou de carton
Cote de référenceFR ANOM COL D2C 1-387
Référence Internetark:/61561/wz818mnx
Description matérielle 384 articles (cartons et registres), 28 m.l.

Cette sous-série contient des matricules d'officiers civils et militaires, des contrôles nominatifs et des revues de corps de troupes, des enregistrements de provisions, brevets, commissions, ordres de service, ordonnances, instructions, décisions. Figurent aussi en grand nombre des états de services d'officiers, des états de situation des corps, de mutations, de pertes, de désertions, des listes de passagers militaires, des propositions d'avancement ou de décorations, des rapports d'inspection, etc. Enfin, pour le XIXe siècle, d'assez abondants dossiers de correspondance administrative traitent des affaires militaires. Pour le XIXe siècle, on trouvera aussi des états de fonctionnaires civils tels que médecins, ingénieurs, magistrats ou religieux. Cette sous-série présente la particularité de se prolonger très au-delà de 1815, jusqu'à 1885 environ, mais seulement, pour cette dernière période, en ce qui concerne les anciennes colonies héritées de l'Ancien Régime : Antilles, Réunion, Sénégal. On n'y relève pratiquement aucun document relatif au second empire colonial français. Les informations restent fragmentaires en raison de destructions et de pertes assez nombreuses.

On notera en D2C 222 « l’alphabet Laffilard », qui est un état des services sommairement résumé des officiers civils et militaires entre 1650 et 1740.

Cette sous-série est essentielle pour les recherches sur les officiers militaires et civils des colonies sous l’Ancien Régime.

Accéder à l'inventaire en ligne.

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 2017-04-18
État général des fonds
Recherche par critères
 ou entre   et