CORRESPONDANCE À L'ARRIVÉE — SÉRIE C (1610/1815 )

Description matérielle 1593 articles, 117,6 m.l.

Libre accès aux originaux ou communication uniquement sur microfilms selon les cas.

La série C est constituée de la correspondance à l’arrivée reçue par le ministre en provenance des colonies. S’ajoutent à celle-ci des instructions, mémoires, recensements, documents financiers, états de matériel et d’approvisionnements, actes notariés, états d’esclaves introduits dans les colonies, lettres de particuliers, etc.

Cette série est classée géographiquement. Elle est divisée en 14 sous-séries.
Certaines sous-séries sont organiquement constituées et sont de véritables suites de correspondance administrative ; d’autres tiennent plutôt de la collection de documents.
À l’intérieur de chaque sous-série, la correspondance est classée suivant un ordre à la fois méthodique et chronologique : on trouve d’abord les rapports conjoints du gouverneur et de l’intendant, ceux du gouverneur, de l’intendant, puis des autres officiers, de particuliers, et enfin les documents divers (mémoires, états de dépenses, etc.).
La correspondance à l’arrivée ne fut reliée que dans la seconde moitié du XIXe siècle. Des documents ont été mal classés ou oubliés et se sont retrouvés pour ces derniers regroupés en séries de cartons supplémentaires placés à la suite. Il importe donc de consulter ces annexes, qui permettent parfois de combler des lacunes.

Cette série demeure néanmoins incomplète car de nombreuses pièces ont disparu ou ont été reclassées ailleurs, en particulier dans les séries D (Troupes), E (Personnel) et dans les diverses sous-séries de F, spécialement dans F3 (Collection Moreau de Saint-Méry).

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 2017-04-18
État général des fonds
Recherche par critères
 ou entre   et