< Retour aux résultats

PERSONNEL COLONIAL MODERNE — SÉRIE EE (fin XVIIIe/XIXes.)

Code de communication zone générique = FM, zone cote = EE//n° de carton
Description matérielle 1784 articles, 45 m.l.

Suite de la série E, la série EE se ressent évidemment dans sa constitution de l'évolution des habitudes administratives. Elle contient donc des dossiers personnels qui correspondent mieux aux notions modernes dans ce domaine.
La série EE contient, classés par ordre alphabétique, les dossiers du personnel ayant servi depuis la Révolution française jusqu'aux années 1880 environ. Quelques dossiers d’officiers ayant commencé à servir avant 1789 peuvent se trouver dans cette série lorsque leur activité s’est prolongée au-delà de cette époque. On a également placé dans cette série de très nombreux extraits d'actes d'état civil concernant des personnes, surtout des militaires, décédées aux colonies.
Les dossiers du personnel colonial contemporain sont conservés dans la série EE II.

Les états-majors administratifs des colonies ont été constitués jusqu'aux environs de 1880 par du personnel puisé dans les différents corps de l'Armée et surtout de la Marine. Ces officiers n'ont pas toujours fait l'objet d'une ouverture spéciale de dossier administratif pour leurs fonctions coloniales. Il y a donc lieu de rechercher leur dossier personnel, lorsqu'on ne le trouve pas aux Archives nationales d’outre-mer, au Service historique de la Défense à Vincennes.

Libre accès aux originaux (selon leur état de conservation).

 < Retour aux résultats
DERNIÈRE MISE À JOUR LE 2017-04-18
État général des fonds
Recherche par critères
 ou entre   et