Sous-préfecture de Bougie (1866/1962)

Code de communication 934 n° de carton
Cote de référence934 1-188
Référence Internetark:/61561/wz818pmrips
Description matérielle23 Mètres linéaires

La sous-préfecture de Bougie, dans le département de Constantine, est créée en 1875. Elle est rattachée au nouveau département de Sétif en 1956, lors des réorganisations administratives consécutives au déclenchement de la guerre d'Algérie.

Une partie conséquente du fonds traite de la colonisation du territoire et du développement de l'agriculture, la majorité des documents relevant néanmoins des activités de police, qu'elle soit administrative (contrôle des étrangers et des partis, naturalisations, autorisations de voyage en métropole) ou liée à la protection des personnes et aux pouvoirs spéciaux attribués pendant la guerre d'Algérie (assignations à résidence, interdictions de séjour, conours de l'armée aux autorités civiles). La seconde guerre mondiale est également bien représentée (propagande vichyste, dossiers d'épuration, émeutes de mai 1945). Une histoire politique, sociale et économique de ce qu'il est convenu d'appeler "la Petite Kabylie" peut ainsi être reconstituée.

Les documents sont librement communicables dans leur totalité, à l'exception de quelques cartons soumis au délai de 75 ans, concernant les affaires portées devant les juridictions.

Accéder à l'inventaire en ligne.

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 2017-04-18
État général des fonds
Recherche par critères
 ou entre   et