Commune mixte de l'Edough (1872-1958)

Code de communication 93301 n° de carton
Cote de référence93301 1-69
Référence Internetark:/61561/wz818pnrlry
Description matérielle4 Mètres linéaires

Créée par arrêté du 30 septembre 1875, la commune mixte d'Aïn Mokra prend ensuite le nom de l'Edough par arrêté du 15 février 1891. Son territoire est augmenté d'une partie de la commune mixte de Beni Salah, supprimée par arrêté du 26 janvier 1909. Elle regroupe dès lors 5 centres de colonisation et une quinzaine de douars et ce jusqu'à sa suppression en 1957.

Ce fonds offre un aperçu assez complet des différentes attributions de cette institution et de la diversité des tâches accomplies par l’administrateur : activités de gestion de la commune mixte (à travers les rapports d’ensemble produits et reçus par l’administrateur et les dossiers de personnel relativement nombreux), de surveillance de la population et du territoire (dossiers fournis portant sur le contrôle des indigènes et des étrangers, de la presse, des activités politiques ou encore des déplacements dans et hors du territoire), et de police. Les séries consacrées à la Seconde guerre mondiale (mobilisation et démobilisation, rationnement de la population, défense passive) ou au domaine forestier y sont également bien représentées.

Ces archives sont librement communicables dans leur totalité. La reproduction éventuelle des documents librement communicables est soumise aux conditions fixées par le règlement intérieur des Archives nationales d’outre-mer.

Accéder à l'inventaire en ligne.

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 2017-04-18
État général des fonds
Recherche par critères
 ou entre   et