ARCHIVES ANCIENNES DE MADAGASCAR (1785/1897)

Description matérielle 13,5 m.l.

Libre accès aux originaux (selon leur état de conservation) ou communication uniquement sur microfilms selon le cas.

Archives du gouvernement général de Madagascar. Série Z. Fonds historique. Sous-séries 1 Z-4 Z. Rep. num. dét. par D. Ledoux, 1975, 196 p.

Avant l'établissement du protectorat en 1885, la France était déjà implantée dans l'Océan indien (Mayotte, Nossi-Bé) et en certains points de Madagascar, dont Sainte-Marie, Tamatave et Fort-Dauphin. Des correspondances s'échangèrent entre les différentes autorités françaises et avec le ministre de la Marine et des Colonies ; les administrations embryonnaires se développèrent, produisant des archives dont l'ensemble constitue le fonds historique. Ces archives présentent un grand intérêt pour l'histoire des relations franco-malgaches pré-coloniales et pour l'histoire de l'influence française dans l'océan Indien aux XVIIIe et XIXe siècles.

Il s'agit plutôt d'une collection de documents que d'un fonds au sens archivistique du terme. Cette collection est composée de papiers publics et privés d'origines fort diverses, qui ont été produits avant la prise de possession de Madagascar par la France et à son érection en colonie en 1896.

Souvent manipulées dans le passé, ces archives avaient, en dernier lieu, été regroupées arbitrairement et avaient fait l'objet d'un répertoire dactylographié, non daté, rédigé par des fonctionnaires du Gouvernement général de Madagascar. Mais un nombre important de pièces correspondant à la même période a été retrouvé depuis qu'a été entrepris le classement des archives du Gouvernement général de Madagascar. Comme il était impossible d'intégrer ces pièces dans le répertoire existant, il fallut, une fois encore, modifier la physionomie de la collection, répartie en quatre sous-séries :

  • 1 Z. Madagascar et établissements de Sainte-Marie (1785-1889) ;
  • 2 Z. Consulat de France et résidence générale de France à Tananarive (1830-1898) ;
  • 3 Z. Vice-consulat et vice-résidence de France à Tamatave (1835-1897) ;
  • 4 Z. Nossi-Bé, Mayotte et la côte Nord-Ouest de Madagascar (1841-1897).

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 2017-04-18
État général des fonds
Recherche par critères
 ou entre   et