MISSIONS (1796/1932, 1944)

Code de communication zone générique = FM, zone cote = MIS//n° de carton
Cote de référenceFR ANOM 50 COL 1-118
Référence Internetark:/61561/wz818spqo
Description matérielle17 m.l.

Le contrôle des missions coloniales — affectation de crédits, étude de la marche des missions françaises et étrangères, centralisation des informations reçues — entrait dans les attributions de plusieurs bureaux qui se sont succédé : service géographique et missions, bureau ensuite dénommé section spéciale du secrétariat, puis 4e section du secrétariat.

Dans ces archives, surtout administratives et financières, se trouvent également insérés un certain nombre de documents de caractère plus politique qui semblent avoir été à l'origine adressés au service de l'Afrique occidentale et équatoriale puis à la direction de l'Afrique : correspondance, rapports de mission, journaux de voyage.
Un petit nombre d’articles correspondent au fonctionnement général du service des missions : correspondance, état des missions accordées, budget des missions et études coloniales, livre de gestion financière (1900-1913).
Les dossiers établis pour chaque mission sont identifiés par le nom du chef de celle-ci ; sont également conservées les demandes auxquelles il n'a pas été donné suite.

Les missions (XIXe s.-1927) sont de nature variée : exploration, délimitation de territoires, missions d'ordre économique en vue du développement des cultures ou du commerce, missions scientifiques et techniques (astronomie, botanique, géographie, géologie, hydrographie, linguistique, médecine, topographie).
Quelques dossiers concernent la participation à des congrès.

Il faut signaler également les dossiers des missions Crampel, Fourneau, Marchand, Monteil, Savorgnan de Brazza.

Les missions concernent l’ensemble des territoires composant le deuxième empire colonial français : Afrique noire, Afrique du Nord, Antilles, Guyane, Inde, Indochine, Madagascar, Nouvelle-Calédonie, établissements de l’Océanie, la Réunion, Comores.

Pour toute recherche sur les missions, on devra se reporter :

Libre accès aux originaux (selon leur état de conservation).

Accéder à l'inventaire en ligne.

Un inventaire sur fiches (environ 3000 fiches) commun à la série Missions, aux séries documentaires (Généralités et séries géographiques) et au fonds de la Direction des Affaires politiques est également diponible en salle des inventaires des Archives nationales d'outre-mer. Ces fiches sont dans l’ordre alphabétique des personnes ayant effectué la mission.

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 2017-04-18
État général des fonds
Recherche par critères
 ou entre   et