Cabinet (1909/1963)

Code de communication 1 HCI n° de dossier
Cote de référence1 HCI 1-333
Référence Internetark:/61561/wz818sqmnlv
Description matérielle 56M.l.

En application de l'article L 231.1 du Code du patrimoine, les documents décrits dans le présent instrument de recherche sont librement communicables.

Le Haut commissariat de France pour l’Indochine est créé à l’issue de la seconde guerre mondiale. Le général de Gaulle nomme en 1945Le vice-amiral Thierry d'Argenlieu Haut commissaire de France pour l'Indochine et commandant des forces françaises de terre, de mer et de l'air en Extrême-Orient et lui donne pour mission "de rétablir la souveraineté française dans les territoires de l'Union indochinoise".

Le fonds couvre essentiellement toute la période d'existence du Haut commissariat de France pour l'Indochine de sa création en 1945 jusqu'en 1954, date des accords de Genève, puis jusqu'en 1956, année de départ du corps expéditionnaire français d'Extrême-Orient du Sud-Vietnam. Constitué en grande partie de documents provenant du cabinet du Haut Commissariat de France à Saïgon, il éclaire particulièrement l’ultime phase de la présence française de 1945 à 1956 et donc de la guerre d’Indochine au travers de correspondances, de rapports, de bulletins de renseignements et de surveillance, de conventions et de traités, montrant les liens étroits existant entre les affaires militaires et civiles, politiques et économiques.

Accéder à l'inventaire en ligne.

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 2017-04-18
État général des fonds
Recherche par critères
 ou entre   et