Commissariat de la République pour le Tonkin et le Nord-Annam (1945-1947)

Code de communication HCI CTNA n° de dossier
Cote de référenceHCI CTNA 1-14
Référence Internetark:/61561/wz818sqummd
Description matérielle14 articles, 0,80M. l.

Par décret du 17 août 1945, la France, souhaitant rétablir son autorité sur le territoire, met en place un Haut Commissariat de France pour l'Indochine, avec à sa tête le vice-amiral Thierry d'Argenlieu. Les Commissariats de la République, administrations décentralisées du Haut Commissariat faisant suite aux Résidences Supérieures dans les différents territoires – Cochinchine, Annam, Tonkin, Laos et Cambodge - , sont dotés de commissaires. La dénomination Commissariat de la République pour le Tonkin et le Nord-Annam est employée le temps du mandat de son commissaire, Jean Sainteny, de 1945 à 1947, date à laquelle le général Digo est chargé des fonctions de Commissaire de la République au Tonkin.

Ce sous-fonds est composé de chrono de courriers au départ et d'arrêtés et décisions pour une période très réduite, fin septembre 1945 à fin décembre 1947. Les documents concernent particulièrement l'organisation et le fonctionnement administratif des services du commissariat. Les questions de personnel et notamment de son rapatriement sont récurrentes, mais les problèmes monétaire et d'approvisionnement sont également abordés dans les courriers. On trouve aussi des notes d'orientation et des bulletins de renseignements joints aux correspondances.

En application de l'article L 231.1 du code du patrimoine, les documents décrits dans le présent instrument de recherche sont librement communicables.

Accéder à l'inventaire en ligne.

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 2017-04-18
État général des fonds
Recherche par critères
 ou entre   et