Tréchot (Louis) : Compagnie française du Haut et Bas-Congo (CFHBC) (141 APOM, 1894/2003)

Code de communication zone générique = FPzone cote= 141APOM/n° de carton
Cote de référenceFR ANOM 141 APOM 1-51
Référence Internetark:/61561/wz818tnuvf
Description matérielle 51 articles

Don

Libre accès aux originaux (selon leur état de conservation)..

Les cinq frères Tréchot, François, Henri, Louis, Aimé et Ernest étaient originaires de la Nièvre. Ces mariniers partirent au Congo, révélé par Brazza à la fin du XIXe siècle, et fondèrent la Compagnie française du Haut-Congo (CFHC) en 1899, après avoir obtenu la concession du bassin de la Likouala-Mossaka. En 1929, à la fin du système concessionnaire, la CFHC fusionne avec L'Alimaïenne et la Compagnie française du Bas-Congo (CFBC) pour former la Compagnie française du Haut et Bas-Congo (CFHBC) qui produisait principalement de l'huile de palme et exploitait le bois de construction.

Le don consenti par la famille concerne les archives de Louis Tréchot et non celles du siège social de la CFHBC.

Il s'agit principalement de la correspondance échangée par Louis avec les agents de la compagnie, l'administration locale, les entreprises et les particuliers installés en Afrique équatoriale française ainsi qu'avec ses frères rentrés définitivement en France.

Les documents conservés, souvent en mauvais état, sont en grande partie relatifs à l'administration générale de la CFHC puis de la CFHBC, à la production et aux activités commerciales des comptoirs et des factoreries.

Les photographies sont conservées en iconothèque dans la sous-série 86 Fi.

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 2017-04-18
État général des fonds
Recherche par critères
 ou entre   et