Commune mixte de Khenchela (1874/1959)

Code de communication 93206 n° de carton
Cote de référence93206 1-42
Référence Internetark:/61561/wz818urwtor

D'une superficie approchant le million d'hectares, la commune mixte de Khenchela, créée en 1880, s'étend du Chott Tarf au Nord au Chott Melguir au Sud, englobant à l'Ouest la partie orientale de l'Aurès et à l'Est, une partie de la chaîne des monts Nementchas. Khenchela a dépendu de l'arrondissement de Batna, l'une des sept sous-préfectures du département de Constantine, entre 1848 et 1956. Par la suite, et afin de répondre à une sous-administration de plus en plus flagrante, les territoires du Nord ont été réorganisés en douze départements, dont celui de Batna (préfecture de l'Aurès). Une nouvelle hiérarchie territoriale se met en place avec l'établissement de six nouveaux arrondissements au sein du département de l'Aurès. Khenchela devient alors un arrondissement dépendant du nouveau département au même titre que Biskra, Corneille, Arris, Barika et Batna, ce dernier étant arrondissement chef-lieu jusqu'en 1962.

Les documents conservés ont été produits par la commune mixte pendant toute la période de son existence. Certaines pièces, notamment celles relatives aux centres de colonisation, sont antérieures à sa création, tandis que d'autres ont été constitués après sa suppression en 1958, l'ensemble du fonds recouvrant une période chronologique s'étendant sur presque un siècle. Peuvent être ainsi distinguées l'histoire de Kenchela et son organisation administrative et politique, à la fois grâce à des dossiers personnels décrivant le parcours des personnalités politiques et religieuses, indigènes et européennes, mais aussi des dossiers plus généraux illustrant son fonctionnement par douars et mechtas.

Ces archives sont librement communicables dans leur totalité. La reproduction éventuelle des documents librement communicables est soumise aux conditions fixées par le règlement intérieur des Archives nationales d’outre-mer.

Accéder à l'inventaire en ligne.

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 2017-04-18
État général des fonds
Recherche par critères
 ou entre   et