Série B - Correspondance générale et registres divers (1841/1960)

Description matérielle 99,9M.l.

Selon la législation en vigueur (article L. 213-2 du code du patrimoine)

Archives du gouvernement général de Madagascar. Série A. Actes officiels. Série B. Correspondance générale et registres divers. Répertoire numérique par Daniel Ledoux, 1976, 225 p.

L'intérêt de la série B est très inégal selon les sous-séries et les périodes considérées.

Dans les sous-séries 1B, 3B et 8B, les chercheurs trouveront une documentation de premier ordre : c'est toute l'histoire de la domination française à Madagascar qui peut être retracée à travers les dépêches ministérielles, la correspondance au départ du gouverneur général et les télégrammes expédiés et reçus.

En dépit de ses lacunes, et bien que les documents qui la composent soient d'origines très diverses, la sous-série 4B est d'une grande importance pour l'histoire des relations entre le gouvernement français et la monarchie Mérina, celle de l'implantation progressive de la France à Madagascar, celle enfin des premières années de la colonisation française.

Les sous-séries 5B, 6B et 7B ne sont pas seulement intéressantes pour l'histoire des île de Nossi-Bé, de Sainte-Marie et de Mayotte, mais aussi pour l'étude de la présence française dans l' Océan indien pendant la seconde moitié du XIXe siècle. Elles complètent la documentation que renferme la série Z (Fonds historique).

Dans la sous-série 7B, la correspondance au départ du commandant de Mayotte comporte des récits de naufrages au XIXe siècle.

Les sous-séries 9B et 10B représentent une source secondaire, les analyses des correspondances, des arrêtés, des décisions et des circulaires, étant des plus sommaires et n'indiquant que leur objet et leur date.

La sous-série 11B contient en particulier des registres concernant le personnel, des pièces comptables, des registres de maisons de commerce, le registre-matricule des Français habitant Madagascar de 1881 à 1894, les états statistiques de 1900 à 1906 (états et mouvement de la population, professions commerciales, agricoles et industrielles, patentes et licences, cultures, concessions, production et consommation locale, prix des produits d'importation et des produits locaux, élevage, bêtes de somme, de trait et de selle, véhicules, exploitation des forêts, main-d'œuvre agricole et industrielle).

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 2017-04-18
État général des fonds
Recherche par critères
 ou entre   et