ICONOTHÈQUE

L'accès aux documents iconographiques dépend de nombreux paramètres, notamment de leur état de conservation, de l'existence de supports de communication (épreuves de consultation, tirages contacts, images numériques, etc.), mais aussi de leur statut juridique. Il convient donc de s'informer auprès du service de leur condition d'accès avant toute demande de consultation.

Outre les questions liées à l'état matériel des documents, des droits matériels et moraux sont encore attachés à bon nombre d'œuvres. Toute demande de reproduction doit donc être effectuée auprès du service qui ne l'autorisera que dans la limite où l'intégrité des document le permettra et en fonction de la jurisprudence en matière de droits d'auteur.

La série Fi a été créée pour recevoir les documents figurés, à l’exception des documents cartographiques. On y trouvera donc des photographies, des cartes postales, des estampes et gravures, des aquarelles, des lithographies et des affiches, qu’il s’agisse de pièces isolées, d’albums ou de collections. Ces documents peuvent être entrés par voie extraordinaire, seuls ou avec des fonds privés, ou faire partie des fonds publics et en avoir été extraits dans un souci de meilleure conservation.

Le fonds iconographique comprend environ 140 000 documents. Les collections couvrent tous les thèmes : missions, explorations, conflits coloniaux, ethnologie, urbanisme et architecture, habitat local et colonial, portraits, infrastructures, économie, adduction d’eau et assainissement, espaces ruraux, forêts, agriculture, industrie, commerce, espaces naturels, sinistres, patrimoine culturel et archéologie.

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 2017-04-18
État général des fonds
Recherche par critères
 ou entre   et