Sous-préfecture de Tizi-Ouzou (1858/1956)

Code de communication 915 N° de carton
Cote de référence915 1-271
Référence Internetark:/61561/wz818yv0trj
Description matérielle 41M.l.

L'arrondissement de Tizi-Ouzou, dans le département d'Alger, est créé par un décret du 11 septembre 1873 et son chef-lieu fixé dans la ville du même nom. La nouvelle circonscription administrative correspond à une grande partie de la Kabylie, région montagneuse et parfois difficile d'accès, dont la révolte a été matée depuis peu. En 1956, elle est transformée en département de Grande-Kabylie ; elle perdure néanmoins sous une forme réduite, le nouveau département étant découpé en six arrondissements, dont celui de Tizi-Ouzou.

Les documents conservés sont relatifs à la colonisation du territoire et à son activité principale, l'agriculture, notamment la culture des céréales et de la figue, ainsi qu'à sa surveillance (cultes et police administrative) et à sa défense pendant la guerre d'Algérie.

Selon la législation en vigueur (article L. 213-2 du code du patrimoine). Libre accès aux originaux (selon leur état de conservation) pour les documents communicables. Certains dossiers relatifs à des affaires judiciaires ne sont pas encore communicables en 2012.

Accéder à l'inventaire en ligne.

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 2017-04-18
État général des fonds
Recherche par critères
 ou entre   et