GÉNÉRALITÉS (1778/1910)

Code de communication zone générique = FM, zone cote = GEN//n° du carton
Cote de référenceFR ANOM 30 COL
Référence Internetark:/61561/wz818zvuf
Description matérielle 664 articles (cartons), 100 m.l. [3,60 m.l. non classés]

Libre accès aux originaux (selon leur état de conservation).

Inventaire dactylographié sur fiches (environ 2000 fiches classées méthodiquement). L’inventaire est divisé en 20 chapitres ou rubriques ; chaque rubrique est subdivisée en plusieurs sous-rubriques puis mots matières. À l’intérieur des sous-rubriques, les fiches sont classées dans l’ordre chronologique.

Christian Schefer a donc imaginé de créer en plus des groupes géographiques, un groupe « Généralités » qui correspond à des dossiers ou registres traitant de questions générales sur l'administration et la gestion des colonies. Toutefois certains documents concernent une colonie précise.

Il s’agit de rapports et mémoires, de correspondances, de notes et observations, de textes de lois et d’ordonnances, de traités et de conventions, de procès-verbaux de commissions, d’états et de statistiques, de dossiers de contentieux, de récits de voyage. À côté de ces documents essentiels, on trouve de simples bordereaux d’envoi. C’est une série très mélangée à laquelle il faut toujours se reporter.
Pour l'essentiel, ces documents couvrent les années 1815-1910 ; on trouve également de nombreux documents antérieurs à 1789.

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 2017-04-18
État général des fonds
Recherche par critères
 ou entre   et