CARTOTHÈQUE

L'accès aux documents cartographiques dépend notamment de leur état de conservation. Il convient donc de s'informer auprès du service de leurs conditions d'accès avant toute demande de consultation.

La possibilité de reproduction des cartes et plans dépend étroitement de l'état matériel de l'original, et notamment de son support. Ainsi aucune reproduction n'est possible, par exemple, pour les documents sur « papier calque » qui sont extrêmement fragiles. Toute demande de reproduction doit donc être effectuée auprès du service qui ne l'autorisera que dans la limite où l'intégrité des document le permettra.

Pour des raisons ayant trait aux caractères particuliers que présentent les documents cartographiques (taille, support, etc.), la cartothèque a en charge la conservation de plus de 60 000 d'entre eux. Pour l'essentiel, ils sont extraits des collections des Archives nationales d'outre-mer, quelle qu'en soit l'origine, publique ou privée. Ainsi notamment, aux côtés de documents provenant du service géographique du ministère des Colonies, figurent des ensembles issus des services cartographiques de l'Algérie et de l'Indochine. La cartothèque gère également les nouvelles entrées, acquisitions et dons.

À côté de fonds bien identifiés, publics ou privés, de très nombreuses cartes ont été extraites des dossiers d'archives auxquelles elles appartenaient et sont conservées en tant que « pièces isolées » auxquelles sont associés les acquisitions et les dons. Par ailleurs, il convient de noter que de nombreux cartes et plans sont encore conservés dans les fonds d’archives.

Outre les cartes et plans isolés (série PL), pour lesquels un instrument de recherche est accessible ci-dessous, de nombreux documents ont été numérisés et sont accessibles sur la base Ulysse.

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 2015-07-17
État général des fonds
Recherche par critères
 ou entre   et