Elections du 2 juin 1946 en vue de renouveler l'Assemblée constituante : organisation, candidats, campagne électorale, situation politique, attitude des caïds, résultats, irrégularités (1946)

Code de communication 91 1K 632

Circulaires du ministre et du gouverneur général sur l'organisation (à noter : utilisation de la radio pour la propagande électorale).

Listes et renseignements sur les candidats.

Campagne : rapports des Renseignements généraux sur les réunions électorales, professions de foi.

Situation politique à la veille des élections : rapports du préfet au gouverneur général et au ministre sur la situation et sur l'activité des partis politiques, relevé des expressions employées par Ferhat Abbas au cours de la campagne, rapport de la section de gendarmerie de Tizi-Ouzousur la campagne électorale.

Attitude des caïds : résultats par commune mixte et attitude de chaque caïd.

Pronostics des Renseignements généraux et du préfet.

Résultats : rapport du préfet, tableaux chiffrés.

Rapports des sous-préfets et des administrateurs de communes mixtes sur le déroulement des élections et les manoeuvres de partis politiques dans certains bureaux de vote. Commentaire du Service d'information et de documentation musulmane de la préfecture sur les résultats dans le deuxième collège.

Fraudes, pressions et trafic d'influence, irrégularités : télégrammes de protestation, réponses des communes après enquête, rapport du sous-préfet de Tizi-Ouzou, rapport du commissaire central d'Alger. A noter : copie d'un courrier de Benkeddache, député d'Alger, sur les premières séances à l'Assemblée nationale.

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 2015-09-15

Archives
Répertoire établi par Isabelle CHIAVASSA, conservateur en chef
Recherche par critères
 ou entre   et