Plus de 800 instruments de recherche à découvrir par le moteur de recherche libre ou l’état général des fonds.

Faites nous part de votre expérience de navigation à l’adresse suivante : anom.diffusion@culture.gouv.fr

 

 

Des travaux de mise en accessibilité sont prévus aux Archives nationales d’outre-mer au 1er trimestre 2024.

Les Anom seront fermées au public, sous réserve du respect du calendrier prévu, du lundi 01/04/2024 au vendredi 12/04/2024.

 

Restrictions de communication [Mise à jour janvier 2024] : Voir ici               

 

La fermeture annuelle des Anom aura lieu du 6 au 10 mai. Pour les autres jours de fermeture, se reporter à

Restrictions d'ouverture [Mise à jour mars 2024] : Voir ici

 

Notice descriptive

  • Ministère des ColoniesSéries documentairesSoudan français
    • Cultes, enseignement, culture
      • Missions catholiques et protestantes

Missions des pères de la Congrégation du Saint-Esprit et des pères de la société des Missionnaires d'Afrique

Cote de communication : SOUD X 5
Identifiant ark : ark:/61561/zv302prqa
Présentation du contenu :
  • Missions : lettre de monseigneur Barthet, préfet apostolique du Sénégal et vicaire apostolique de la Sénégambie, au ministre des Colonies au sujet des difficultés surgies au Soudan français (réduction des subsides par le gouverneur pour les oeuvres de la mission, entraves apportées aux missionnaires dans l'exercice de leur ministère en particulier obligation de l'application de la loi relative aux mariages) (12 juillet 1894), brouillon de la lettre du ministre au gouverneur du Soudan français au sujet de ces réclamations (29 août 1894).
  • Missions des Pères du Saint-Esprit : correspondance, rapports concernant la création des missions de Kita et de Siguiri, l'envoi de missionnaires, la prise en charge de leurs frais de passage, et au Soudan français, la prise en charge de leur frais d'hospitalisation et de transport, états nominatifs de passagers (1888-1899). A noter :
    • - lettre du père Emonet, supérieur général de la Congrégation du Saint-Esprit et du Saint-Coeur de Marie

      Société missionnaire résultant de la fusion de la Congrégation du Saint-Coeur-de-Marie créée en 1841 et du Séminaire du Saint-Esprit créé en 1703, présent au Sénégal dès 1778.

      , concernant le projet de création d'une mission dans le Haut-Sénégal, auprès de Bafoulabé (25 juillet 1888).
    • - note de Louis Archinard au sujet d'un projet de mission dans le Haut-Sénégal (1er août 1888).
    • - premier rapport au sous-secrétaire d'Etat aux Colonies sur l'organisation d'une mission au Soudan français avec mention de Louis Archinard indiquant que la mission serait installée non à Bafoulabé mais à Kita même c'est-à-dire en plein pays fétichiste (août 1888) et deuxième rapport modifié (17 septembre 1888).
    • - lettre du père Emonet, supérieur général de la Congrégation du Saint-Esprit et du Saint-Coeur de Marie, acceptant les conditions mises à la création d'une mission dans le Soudan français et demandant la prise en charge du passage des six premiers missionnaires, les pères Jean Louis Le Citol, Joseph Prosper Marcot, Gabriel Marie Ropars, Adolphe Durdos, Bénoni Marie Hervé, Jean Mathurin Olliviero (24 septembre 1888).
    • - lettre du gouverneur du Sénégal transmettant copies des lettres du commandant supérieur du Soudan français et du père Guillet, supérieur de la mission de Kita, des 17 et 20 mars 1889 sur la vie de la mission et son besoin d'outillage (forge, jardinage, menuiserie, cordonnerie) (6 mai 1889).
    • - lettre du gouverneur du Sénégal transmettant copies de correspondance du commandant supérieur du Soudan français et de ses ordres ainsi que les lettres du père Guillet et de monseigneur Barthet, préfet apostolique du Sénégal, concernant les dépenses de la mission de Kita, de mars à décembre 1889 (30 janvier 1890).
  • Missions des pères de la société des Missionnaires d'Afrique (Pères blancs) : correspondance, notes, rapports concernant la création de missions dans le Haut-Niger, la fondation de la mission de Tombouctou, l'envoi de missionnaires et de religieuses, la prise en charge de leurs frais de passage et d'installation, états nominatifs de passsagers (1894-1898). A noter :
    • - lettres d'Anatole Toulotte, vicaire apostolique du Sahara, rappelant l'action du cardinal Lavigerie vers le Haut-Niger et concernant le projet de création de missions à Ségou et Tombouctou (8 juin 1894), l'envoi des premiers missionnaires (13 août 1894).
    • - lettres du père Augustin Hacquard sollicitant le départ des missionnaires sans attendre la création du vicariat apostolique du Soudan (1er et 5 novembre 1894).
    • - demande de passage pour les pères Augustin Hacquard, Paul Eveillard, Victor Dupuis et Victor Ficheux sur la paquebot quittant Marseille le 25 décembre 1894 (12 décembre 1894).
Date : 1888-1899
Classement :

Classement définitif


Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :